Quantcast
Channel: Communiqué de presse Archives - Enduro Magazine
Viewing all 957 articles
Browse latest View live

Beta Xtrainer : et maintenant, la 250 !

$
0
0

Beta vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle machine, la déclinaison en 250 de la Xtrainer. Encore plus douce et abordable que la déjà gentille 300 du même nom, elle offre également le graissage séparée, une hauteur de selle abordable pour nos ami(e)s courts sur pattes, des pneus enduro au profil soft et une courbe de puissance tout en douceur et une homologation EURO4. La nouveauté devrait être disponible en concession dès juillet 2017. 

Cet article Beta Xtrainer : et maintenant, la 250 ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.


Gas Gas EC 2018 : la version Six Days France

$
0
0

La firme espagnole Gas Gas vient de dévoiler les images de son modèle en série limitée Six Days, aux couleurs des ISDE qui se dérouleront en France du 28 août au 2 septembre prochains. On ne sait pas grand chose de ce qui diffère entre ce modèle et la version standard, hormis évidemment la déco bleu/blanc/rouge spéciale, mais on peut déjà dire que ce kit déco ne manque pas d'allure ! Pas de prix non plus pour le moment, restez connectés, on vous dit tout dès que possible. 

Cet article Gas Gas EC 2018 : la version Six Days France est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Matt Phillips : l’interview par ABC Communication

$
0
0

ABC Communication a posté une interview de Matt Phillips sur son site internet, dans laquelle celui-ci revient sur les raisons pour lesquelles il quitte le mondial. Une version très politiquement correcte, donc, qu'on vous livre ici. 

Matthew, pourquoi avez-vous décidé de quitter l’EnduroGP l’année prochaine ?
Matthew PHILLIPS : « C’est la question que tout le monde se pose désormais ! J’ai passé cinq ans sur le Mondial, remporté quatre titres, été une fois Vice-Champion et cette saison, je suis 5ème pour le moment mais j’espère aller chercher le podium ! C’était une très belle expérience pour moi avec d’excellents résultats malgré une grosse blessure. J’ai fait de belles rencontres, rencontré des amis, travaillé avec des équipes de pointes et des mécaniciens professionnels. C’était un rêve éveillé… Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère ! Le style de vie Australien me manque et puis, il faut avouer que ces derniers temps, je n’étais pas concentré à 100% sur la course. J’ai besoin d’un break ! J’ai besoin de rentrer à la maison et retrouver la flamme avant qu’elle ne s’éteigne ! Les fans ne veulent pas ça et moi non plus.»

Pourquoi l’avoir annoncé aussi tôt ?
M.P : « C’est le moment où les teams commencent à recruter pour la saison prochaine ! J’ai donc décidé d’annoncer cela maintenant afin de faire savoir à tout le monde que je n’étais plus « sur le marché ». Il est l’heure pour moi de me tourner vers autre chose et de trouver un boulot… »

Justement, qu’allez vous faire la saison prochaine ?
M.P : « J’espère que d’autres personnes peuvent accomplir leur rêve comme je l’ai fait ! J’ai désormais quatre titres de Champion du Monde sur mon CV et je pense que cela a de la valeur… J’ai discuté avec plusieurs firmes pour devenir une de leurs figures emblématiques, les représenter sur plusieurs événements et tenter d’attirer plus de clients vers leurs motos. J’aimerai rouler en Australie, mais aussi pouvoir venir sur un ou deux Grand Prix. Je n’ai jamais gagné le Championnat Off-Road Australien et cela pourrait être un de mes objectifs. J’aimerai rouler aussi en MX et pourquoi pas en SuperEnduro. J’ai envie de profiter un peu comme le fait Mike BROWN. »

Prenez-vous votre retraite ou ce n’est seulement qu’une année sabbatique ?
M.P : « J’espère ! J’aimerai avoir l’opportunité de rouler sur des courses comme Le Touquet mais je serai de retour sur le Mondial dans le futur, c’est sûr. Et pourquoi pas accueillir l’EnduroGP chez moi, en Tasmanie… »

On sait que vous réfléchissez depuis quelques temps à amener le Championnat en Australie…
M.P : « Effectivement ! J’aimerai tellement avoir un GP en Australie et un autre en Tasmanie… Je pense qu’au début de la saison, les conditions seraient idéales. C’est la fin de l’été chez nous et on pourrait avoir des conditions climatiques difficiles, ce qui rendrait la course très belle. Beaucoup de pilotes Australiens répondront présents et surprendront certainement les pilotes du Mondial par leurs vitesses. Nous avons tellement d’endroits pour organiser des courses. Mais mon premier choix s’arrêterait sur une ville proche de l’océan comme Penguin. Il y a une belle piste de cross là-bas et le relief est très montagneux. Il y aurait de quoi faire ! Je pense que nous avons assez de gens prêts à organiser une manche d’EnduroGP. »

En arrivant sur le Mondial en 2013, pensiez-vous être capable de remporter autant de titres en 5 ans ?
M.P : « Jamais ! Je me rappelle avoir eu une réunion téléphonique avec Yamaha Australie avant de partir. Stefan MERRIMAN, à l’époque, était mon coéquipier et m’a répété plusieurs fois d’aller tenter ma chance sur le Championnat du Monde. Stefan est une personne qui pèse chacun de ses mots donc lorsqu’il vous répète une chose plusieurs fois, il n’y a pas besoin de beaucoup réfléchir… il faut l’écouter ! J’étais donc au téléphone avec les boss de Yamaha, ils m’offraient un très beau contrat pour rester à la maison mais je n’ai même pas écouté le montant de l’offre. Je les ai simplement remercié pour leur intérêt et leur ai dit que je ne voulais qu’une chose, remporter un titre de Champion du Monde ! »

« Amener l’EnduroGP en Australie… »

Est-ce que l’EnduroGP vous a apporté quelque chose, vous a fait grandir dans votre vie professionnelle et personnelle ?
M.P : « Bien sûr, sinon je ne serai pas là ! D’ailleurs, j’aimerai dire à tous les jeunes pilotes de venir sur le mondial, de s’entrainer dur et d’être ambitieux ! Vous rencontrez tellement de cultures différentes, de gens. Vous vous faites tellement d’amis, cela vaut tous les entrainements, les efforts et les risques que vous prenez. Vous apprenez beaucoup en tant que personne ! »

Que pensez-vous du Championnat du Monde actuel?
M.P: "La création de l'EnduroGP a apporté un regain d'intérêt et le niveau de pilotage est impressionnant. Ajouter les courses tel que la Lake Päijänne est aussi très bénéfique et il me tarde d'aller rouler en Grande Bretagne et en Allemagne. Mais je pense aussi que le Championnat a besoin de se réinventer quelque peu. Il faut trouver le moyen de ramener plus de pilotes… Réduire à deux catégories a amené beaucoup d’intérêts chez les fans mais l’écart est trop grand entre les tops guns et les autres pilotes. Il faut trouver le moyen de ramener les amateurs et les pilotes du Championnat d’Europe sur l’EnduroGP. Il faut créer un événement, pas seulement une course, il faut que chaque GP soit une grande fête. »

Quel est votre meilleur souvenir ?
M.P : « Pas facile, j’ai connu tellement de bons moments. Je vais choisir… Brioude 2014, ma victoire le Samedi alors que je me remettais à peine d’une fracture au pied. Je m’étais entraîné seulement une fois avant la finale en France. Nous nous battions avec mon ex-coéquipier Ivan CERVANTES pour le titre E3. Juste avant la dernière spéciale, nous étions dans la même seconde. Je suis parti en premier dans la spéciale. Il a chuté dans celle-ci et lorsqu’il en est sortie, en voyant son temps, j’ai eu toute la pression de la journée qui s’est envolée. Un sentiment très spécial ! Il a été le premier à me féliciter en sortant de la spéciale. Ivan est un grand champion. Le lendemain, je remportais mon premier titre Senior, un an seulement après le Junior ! »

Parlons de votre manager, Fabrizio AZZALIN… Cette annonce a dût-être un crève cœur pour lui ?
M.P : « Effectivement, il a eu beaucoup de mal à accepter cette décision. Il m’a de suite demandé pourquoi ? Je lui ai dit que je me plaisais sur l’EnduroGP mais j’avais besoin de trouver un nouveau challenge. Azza m’a compris, il m’a vu perdre de la motivation durant la saison, revenir du Parc Fermé avec un visage triste. Il me suit donc à 100% dans cette décision mais m’a aussi dit que si je voulais revenir, je n’avais qu’à l’appeler et il me proposerait un contrat ! Fabrizio a toujours été à mon écoute comme toute l’équipe. Après mon titre Junior, alors qu’Husqvarna venait de se faire racheter par KTM, il y a eu quelques mois de confusions. Je ne comptais pas quitter le CH Racing et ne parlais à aucun autre team. Puis aux Six Days, Azza m’a dit de quitter le navire car il ne savait pas si Husqvarna allait le garder… Mon mécanicien Mauro est allé voir Fabio (FARIOLI) et l’a conseillé de me recruter plutôt que d’essayer de me garder sous le coude alors qu’ils ne savaient pas quel était leur avenir. J’ai un énorme respect pour eux, ce sont des personnes exceptionnelles »

ABC Communication 

Cet article Matt Phillips : l’interview par ABC Communication est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Jeu concours NPO : gagnez un engagement Raid Découverte

$
0
0

Enduro Magazine et NPO vous invite à participer à ce jeu concours, dont le prix, d'une valeur de 3750 €, inclue l'engagement au rallye OilLybia du Maroc  (auto), et même le véhicule ! Pour cela, il vous répondre à ces trois questions. Les bonnes réponses feront ensuite l'objet d'un tirage au sort. 

Quelle nouvelle épreuve fait son apparition sur le Rallye OiLibya du Maroc 2017 ?
Quel est la ville de départ du Rallye OiLibya du Maroc 2017 ?
Quel pilote a remporté le Rallye OiLibya du Maroc 2016 en catégorie Auto ? 

- Le prix est un engagement en Raid Découverte Auto du 3 au 10 Octobre 2017 d'une valeur de 3750€. Formule incluant : hébergement en chambre twin, restauration, assurance responsabilité civile, assurance rapatriement, GPS, encadrement par des professionnels, médicalisation, moyens médicaux professionnels terrestres (tangos, motos, ambulance) et aériens (hélicos), guide du Raid, stickers, Welcome Pack Raideur, une place à la soirée de remise des prix du rallye ainsi qu'un véhicule de location pour effectuer le raid.

Pour participer, il suffit d'envoyer les réponses avant le 10 septembre à l'adresse suivante : jeuxconcours@cppresse.fr, en précisant (OBLIGATOIREMENT !) vos noms, prénoms, âge, régions, et centre d'intérêt  (auto ou moto). Bonne chance. 

 

Cet article Jeu concours NPO : gagnez un engagement Raid Découverte est apparu en premier sur Enduro Magazine.

EnduroGP au Portugal : Holcombe bétonne…

$
0
0

SAMEDI
La première journée de ce Grand Prix Polisport du Portugal a tenu toutes ses promesses… En effet, les stars de l’Enduro mondial ont une fois encore assuré le spectacle sur les 47 kms du tracé de la belle ville de Castelo Branco. Avancée pour le départ à 8.00 du matin en raison de la chaleur étouffante qui régna sur cette partie du centre du Portugal, la course a cependant été nettement dominée par une fusée orange nommée Nathan WATSON (GB-KTM).

Le britannique a été intouchable de bout en bout puisqu’il remporte la journée EnduroGP avec une avance de 1 minute et 23 secondes d’avance sur ses plus coriaces poursuivants. Vainqueur de 7 spéciales sur 10, l’officiel KTM a vite plié l’affaire avec des chronos de « l’au delà» dans les « longues » Cross et Enduro test où il infligeait au minimum 10 secondes d’écart à ses adversaires. Insatiable aujourd’hui, Nathan WATSON score une nouvelle victoire après son premier succès en Grèce il y a 3 semaines… « Ce ne fut pas une course facile. Elle était surtout très physique avec de longues spéciales où il fallait pouvoir tenir le rythme… Mais maintenant je suis au top de ma forme après mes ennuis de tendinite et enchainer les victoires est excellent pour le moral et pour mon team ! ».

PHILLIPS toujours là et bien là !

La belle surprise de cette catégorie reine qu’est l’EnduroGP nous est aussi venue du « futur retraité » Matthew PHILLIPS (AUS - Sherco). Bien décidé à montrer à ses détracteurs qu’il était prêt à terminer la saison en « champion », l’officiel Sherco se montra sous son meilleur jour à Castelo Branco, puis qu’il alla même arracher la deuxième place à Steve HOLCOMBE (GB - Beta) dans le dernier chrono… « Très satisfait bien sûr après tous les déboires que j’ai connu en Italie, puis en Hongrie et en Grèce. Mais la course fut beaucoup plus difficile que prévu car les liaisons étaient très techniques et difficiles ! ».
Steve HOLCOMBE, 3eme ne se montrait pas trop déçu de s’être fait coiffé ainsi sur le fil par PHILLIPS…. « Tout va bien pour moi. Je marque de gros points et reprend encore du terrain à LARRIEU et NAMBOTIN. Mais je vais aussi devoir compter maintenant avec Nathan WATSON qui peut être un danger pour le titre au vu de sa vitesse actuelle… ».
Si le trio de tête affichait un large sourire sur le podium final, Loïc LARRIEU (F - Yamaha) était peut être le plus déçu du Top 5… Trop irrégulier, le protégé de Marc Bourgeois ne confirma pas son excellente impression de la Super test pour finir 4eme. Satisfaction par contre pour le Corse Christophe CHARLIER (F - Husqvarna) qui signe un très bon retour à Castelo Branco avec une belle 5eme place malgré un manque de « fond » évident. Sur sa lancée de la Grèce le pilote KTM Espagne, Jaume BETRIU grimpe de nouveau à une excellente 6eme place devant bon nombre de pilotes officiels. Quel talent chez l’enfant d’Oliana… qui se permet également de devancer Mathias BELLINO (F - Husqvarna) 7eme. Le local de l’étape Diogo Ventura (P - Honda) a brillé devant son public (présent pas milliers, principalement sur la splendide Extrême Test située au cœur de la ville) avec un superbe 8eme rang. Mauvaise pioche par contre pour Giacomo REDONDI (I - Honda Redmoto) 9eme et Christophe NAMBOTIN (F - KTM) seulement 10eme… « Je me suis refait mal à un pied en liaison..et puis sincèrement depuis la Grèce je n’y suis plus trop… »

MCCANNEY a dominé l’E2…

La montée en puissance de l’Enduro Britannique s’est confirmée ici au Portugal puisque la « perfide Albion » s’offre le doublé grâce à Jamie MCCANNEY (GB - Yamaha) brillant vainqueur en Enduro 2. Le britannique a bataillé férocement tout au long des 6 heures 15 de course avec le prodige Espagnol Josep GARCIA (KTM) pour un mano à mano qui a tenu en haleine tous les observateurs tant la vitesse et la détermination de ces deux jeunes pilotes fut impressionnante. Pourtant MCCANNEY se détacha peu à peu vers la mi course au point de s’adjuger 8 des 10 chronos du jour pour un avantage final de 23 secondes sur son bouillant rival catalan. Il lui reprend ainsi trois points au championnat pour revenir à 9 petites unités de celui-ci ! « C’était une journée Full Gaz où il fallait éviter les erreurs car les trajectoires changeaient à chaque passage en raison de la poussière qui de plus compliquait bien la visibilité. Mais je me sens en pleine forme actuellement et les prochaines épreuves d’ici la fin du Championnat vont être très disputées avec Josep ! ».
Un autre pilote qui confirme ses résultats de la tournée Hongrie/Grèce, c’est bien Davide GUARNERI (I - Honda RedMoto), qui finit à nouveau sur les talons des deux « Juniors » ! Il fut le seul à tenir le rythme de ces deux là et confirme ainsi son « avènement » parmi le Gotha de l’Enduro mondial… « J’adore rouler dans ces spéciales longues et rapides ! ». En bien meilleure condition physique, Eero REMES (SF - TM) termine 4eme mais ne fut jamais en mesure d’aller inquiéter MCCANNEY et GARCIA. Il aura bien du mal à revenir à se mêler à la course au titre E2 à cinq journées de la fin du championnat.

Doublé Suédois…

Grosse baston chez les Juniors également avec un doublé Suédois après un doublé britannique chez les Seniors… Le pilote Husqvarna Suède Albin ELOWSON, sévèrement blessé en Finlande, retrouve avec gourmandise les joies de la victoire à l’issue d’une belle passe d‘armes avec son compatriote Mikael PERSSON (S - Yamaha) qui pourtant pensait bien tenir sa deuxième victoire de l’année. Mais ELOWSON sortit le grand jeu dans la dernière Enduro test où il infligea un écart de 14 secondes à son compatriote qui avait pourtant abordé celle-ci avec une marge de 8 secondes. Leader du championnat Davide SORECA (I - Honda RedMoto) s’est quelque peu reprit avec les 20 points de la troisième place. Il devance le britannique Brad FREEMAN (Beta Boano) dont la marche victorieuse au championnat est enrayée avec une 4eme position. A noter le très encourageant 5eme rang d’Anthony GESLIN (F - Yamaha) qui se montra tout aussi rapide que régulier. Et puis notons la lourde chute du prometteur Matteo CAVALLO (I - Beta Boano) à qui nous souhaitons un très prompt rétablissement.

Andrea VERONA (I - TM) a poursuivi sa série victorieuse en FIM Youth 125cc devant son habituel dauphin Leo LE QUERE (F - TM), alors que Ruy BARBOSA (CL - Husqvarna) connaissait des déboires mécaniques ce qui permettait à Gerard GOMEZ (E - KTM) de compléter le podium devant le très prometteur jeune belge Matthew VANOEVELEN (B - Yamaha).

Top Organisation…

Mais le grand vainqueur de cette première journée est incontestablement l’EnduroGP qui a été parfaitement mis en scène par l’Escuderia de Castelo Branco qui réalise un travail tout aussi excellent que très professionnel pour ce qui est certainement une des meilleures organisations de ces dix dernières années. Ce Moto Club mérite la reconnaissance de toute la caravane du Championnat du Monde d’Enduro Maxxis FIM car après un Super Test qui portait la marque des meilleurs shows mécaniques, cette première journée de course fut en tout point parfaitement orchestrée. De quoi vous inciter à ne pas manquer la journée finale de ce remarquable Grand Prix Polisport du Portugal. Il y aura certes de la poussière et de la chaleur, mais aussi beaucoup de spectacle car les stars de l’EnduroGP vont tout donner alors que se profile la trêve estivale et surtout la dernière ligne droite qui mène aux prestigieux titres tant convoités !

DIMANCHE
Il fallait y être pour le vivre ! Ce deuxième jour de compétition du Grand Prix Polisport du Portugal a offert du suspens et un beau final à tous les fans d’Enduro venus en masse. La chaleur, la poussière et la difficulté technique de chaque spéciale tracée par l’Escuderia Castelo Branco ont causé beaucoup de problèmes aux stars de la discipline. Au bout des sept heures de course et après un combat de titans avec Christophe CHARLIER (F – Husqvarna) et Matthew PHILIPS (AUS – Sherco), Steve HOLCOMBE (GB – Beta) s’impose et ramène donc la « Gold Plate » à la maison pour le prochain Grand Prix du Royaume-Uni.

L’officiel Beta a pleinement profité de l’abandon du Français Christophe NAMBOTIN (KTM), blessure à l’orteil, ainsi que de la casse mécanique (sélecteur) de Nathan WATSON (GB – KTM) dans l’Xtreme Test Technomousse 2. « Dans la Cross Test du deuxième tour, ma moto a perdu beaucoup de puissance mais j’ai réussi à trouver de bons réglages pour repartir. J’ai poussé toute la journée et suis épuisé. J’ai conscience que je réalise aujourd’hui une très belle opération et j’ai hâte d’être à Hawkstone Park et rouler devant mon public !» Le leader actuel a du néanmoins batailler dur toute la journée contre ses nombreux adversaires tous redoutables aujourd’hui : Christophe CHARLIER, Matthew PHILLIPS, Loïc LARRIEU (F – Yamaha) et Mathias Bellino (F – Husqvarna).

Premier Podium pour CHARLIER !

De retour d’une blessure au métacarpe contractée en Hongrie, le « Rookie » Christophe CHARLIER est venu au Portugal sans grande ambition... Malgré une douleur toujours présente, il a surpris tous les observateurs. Auteur d’une belle 5ème place la veille, il décroche pour la première fois dans sa carrière un podium, échouant à seulement 4 secondes de Steve HOLCOMBE… « Je suis très fier de ce premier podium. Je ne savais pas trop si j’allais pouvoir être à mon meilleur niveau à cause de la douleur à la main mais finalement, je suis vraiment content d’avoir pu me battre toute la journée. C’est un résultat inattendu ! » Le pilote Corse devance même le champion en titre, l’Australien PHILLIPS. A la bataille avec LARRIEU, l’officiel Sherco termine cette deuxième journée avec des temps impressionnants et s’adjuge la 3ème place au dépend du Français. « Petit à petit, je reprends confiance en moi et tout le team pousse derrière !»
Loïc LARRIEU, 4ème est un des grands perdants de ce weekend. En effet, l’officiel Yamaha voit Steve HOLCOMBE prendre encore un peu plus d’avance à seulement deux Grand Prix de la fin. La déception était aussi palpable sous l’auvent Husqvarna. En effet, Mathias Bellino (F), qui avait à cœur de prouver qu’il pouvait se battre devant, n’a pas réussi à dompter l’exigeante Xtreme Test Technomousse. Bien partie, il pointait en deuxième position à la mi-course avant de chuter dans l’XT2 et perdre tout espoir de podium. Il échouait à une malheureuse 7ème place. De son côté, Jaume BETRIU (E – KTM) poursuit son ascension et n’arrête pas de surprendre. Il s’offre une nouvelle 5ème place tandis que la plus mauvaise opération de la journée revient à WATSON qui termine à la 10ème place après ses ennuis mécaniques…
Grosse désillusion aussi pour Alex SALVINI (I – Beta) qui jetait l’éponge dès le premier tour. « J’ai pris beaucoup de risques aujourd’hui. J’étais à la limite à de nombreuses reprises mais après quelques frayeurs, je me suis dis qu’il était préférable d’arrêter » nous confiait le pilote italien.

Doublé pour MCCANNEY

En Enduro 2, Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) continue d’engranger les victoires ! Il réalise son premier doublé en carrière après lutte acharnée contre son grand rival, Josep GARCIA (E – KTM). L’officiel Yamaha Outsider a commis quelques erreurs dans l’Xtreme, ce qui permettait à « Pepino » d’entrevoir la victoire. « Je suis déçu de ne pas avoir pu remporter cette journée. » pestait l’officiel KTM. « En tombant dans la première Cross Test, j’ai perdu beaucoup trop de temps.» S’il revenait à seulement 2 secondes de l’officiel Yamaha à la fin du premier tour il ne pouvait rien contre la détermination de MCCANNEY « Je savoure pleinement cette victoire qui me permet de me rapprocher un peu plus de GARCIA au général. Le Championnat se resserre et je ne suis plus qu’à 6 points derrière Josep juste avant MON GP en Grande Bretagne ». Tous les feux sont donc au vert pour le jeune pilote britannique juste avant Hawkstone Park en septembre prochain. Eero REMES quant à lui n’a jamais été en mesure d’inquiéter le duo de tête mais s’est battu pour décrocher une troisième place qui lui avait échappé samedi. En compétition durant le début de journée avec Davide GUARNERI (I – Honda), il prouve qu’il faudra toujours compter sur lui-même si le titre s’éloigne encore un peu plus. Le pilote Honda RedMoto a quant à lui passer une fin de course très compliquée rencontrant de nombreuses difficultés dans chaque Xtreme Test. Il termine seulement 12ème à plus de 3 minutes de MCCANNEY. Pascal RAUCHENECKER (AUT – Husqvarna) et Manuel MONNI (I – TM) complètent le Top 5.

VERONA Champion du Monde FIM Youth 125cc !

Dominateurs hier, les deux pilotes suédois Albin ELOWSON (Husqvarna) et Mikael PERSSON (Yamaha) ont dû faire face à un Brad FREEMAN (GB – Beta) revanchard. Il imposait un rythme infernal dès les premières spéciales avant de se faire peur dans la Maxxis Cross Test du dernier tour, laissant ELOWSON se rapprocher à seulement 13 centièmes de lui. Mais il reprenait sa marche en avant dans les deux dernières spéciales pour s’imposer avec 11 secondes d’avance. Le pilote Beta fait ainsi résonner pour la troisième fois de la journée l’hymne britannique ici à Castelo Branco. Victorieux hier, ELOWSON doit donc se contenter de la seconde place. A noter que FREEMAN n’est plus qu’à 14 points de l’actuel leader Davide SORECA (I – Honda) qui ne s’est pas montré dans un grand jour (il termine à près de 1’16“79 du britannique) mais limite la casse en accrochant la troisième position. Anthony GESLIN (F – Beta) confirme son beau GP du Portugal en signant un nouveau Top 5 juste derrière le pilote Sherco Academy Kirian MIRABET (E). Gros coup dur pour PERSSON, victime d’une sub-luxation de l’épaule gauche. Il perd quasiment toutes chances de titre…

Mais la grande nouvelle du jour nous vient tout droit d’Italie et du prodige Andrea VERONA (I – TM) ! A deux Grand Prix de la fin de la saison, le pilote est déjà champion de la catégorie FIM Youth 125cc. Malgré une seconde place aujourd’hui, aucun de ses adversaires ne peut plus rattraper l’étoile montante de l’Enduro Transalpin. La France est aussi mise à l’honneur avec la première victoire en Mondial de Léo LE QUERE (TM). Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna) se ressaisit après ses déboires mécaniques de la veille et encaisse les 20 points du 3ème juste devant les Scandinaves Emil JONSSON (S – Yamaha) et Hugo SVARD (SF – Husqvarna).

Ce Grand Prix Polisport du Portugal a offert une nouvelle fois du suspens dans chaque catégorie et a déjà couronné un Champion du Monde : Andrea VERONA en FIM Youth 125cc. Tout comme à Grevena au début du mois, les pilotes ont beaucoup souffert de la chaleur et de la difficulté du tracé concocté par l’Escuderia Castelo Branco. Il est évident que les pilotes du Championnat du Monde FIM Maxxis d’EnduroGP devront faire face à des conditions climatiques bien différentes lors du Grand Prix FunnelWeb Filter du Royaume-Uni les 23 et 24 Septembre prochains. Au mythique circuit d’Hawkstone Park, la course promet d’être belle avec un format d’épreuve unique (Enduro Sprint le Samedi et GNCC le Dimanche) et de gros enjeux dans chaque catégorie. Les stars de la discipline ont donc deux mois de trêve pour se préparer au choc de l’avant dernier round de la saison…

Communiqué ABC Communication. 

Cet article EnduroGP au Portugal : Holcombe bétonne… est apparu en premier sur Enduro Magazine.

EnduroGP au Portugal : la session vidéo

Husqvarna annonce le rappel des modèles offroad 2018

$
0
0

Husqvarna annonce le rappel des modèles offroad 2018 : 
LES MODELES MY18 AVEC ETRIERS DE FREINS MAGURA DOIVENT ETRE VERIFIES AUPRES DES DISTRIBUTEURS OFFICIELS AGREES HUSQVARNA MOTORCYCLES.

Aujourd’hui, Husqvarna Motorcycles annonce le rappel des modèles 2018 FE, TE, FX, TX, FC et TC pour une inspection minutieuse de leurs étriers de freins MAGURA.
En raison d’écarts dans le processus de fabrication du fournisseur officiel de Husqvarna Motorcycles, les ensembles d'étriers de freins pourraient être incomplets, des tôles à ressort ou des goupilles sont éventuellement manquantes sur les modèles mentionnés ci-dessus.

Par conséquent, les étriers avant et arrière de toutes les motos Husqvarna potentiellement touchées doivent être inspectés pour être complétés par des techniciens formés et compétents.
Les clients qui possèdent l'une des motos concernées sont informés par une lettre personnelle et sont invités à contacter immédiatement un distributeur officiel agréé Husqvarna Motorcycles pour organiser un rendez-vous pour inspection et remplacement éventuel.

En outre, tous les propriétaires de Husqvarna peuvent vérifier en ligne dans le site «Service» du site Web de Husqvarna Motorcycles pour déterminer si leur moto est affectée par ce rappel.
Pour plus d'informations sur tous les distributeurs officiels agréés, consultez la section «recherche distributeurs» du site Web de Husqvarna Motorcycles.
Ce rappel n’affecte pas les US et le Canada.

Communiqué Husqvarna. 

Cet article Husqvarna annonce le rappel des modèles offroad 2018 est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Championnat de France à Bar sur Seine : les résumés

$
0
0

Samedi : 

On ne pouvait espérer mieux pour l’ouverture de cette 3ème épreuve du Championnat de France d’ Enduro 24MX. Une température idéale, un soleil omniprésent, un parcours technique mais agréable, et de la bagarre à tous les étages. Bref, un cocktail enivrant qui nous a fait vivre une belle course d’ enduro, avec à la clé quelques résultats inédits. Bravo au Moto Club Gyé Champagne qui a prouvé une fois encore toute son efficacité.

Jérémy Tarroux remporte la catégorie E1 dans laquelle il conforte un peu plus son leadership. Idem pour Loïc Larrieu qui s’impose en E2. Vainqueurs inédits, Mathias Bellino et Isaac Devoulx gagnent respectivement les catégories E3 et Junior. Chez les femmes, nouvelle victoire pour Jessica Gardiner qui s’impose à Samantha Tichet.

CATÉGORIE E1

Jérémy Tarroux (Sherco) continue son chemin en tête de la catégorie des petites cylindrées. Avec une nouvelle victoire aujourd’hui, il cumule désormais 26 points d’avance au provisoire sur le second. Une avance qui lui permet d’envisager la seconde moitié de ce championnat sous les meilleurs auspices. Julien Gauthier (Yamaha-B2R) retrouve quant à lui le chemin du podium en terminant à la seconde place de ce classement E1. En l’absence de Jamie McCaney, il prend également une solide seconde place au provisoire.

A ses cotés sur le podium, un autre pilote auvergnat, le petit nouveau de la catégorie, Jérémy Miroir (Husqvarna), qui réalise une course solide et monte sur son troisième podium de la saison. Une progression remarquable qui laisse présager de sa capacité à aller chercher encore plus loin dans les mois et années à venir.

CLASSEMENT E1

–1/ Jérémy Tarroux

- 2/ Julien Gauthier

- 3/ Jérémy Miroir

CATÉGORIE E2

Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) a passé une journée plus tranquille que lors des courses précédentes. Dans le rythme dès le début de journée, il a rapidement creusé un écart qui l’a mis à l’abri du retour de ses adversaires. Il leur concède 2 chronos sur les 9 du jour, mais boucle sa course en tête avec 40 secondes d’avance, et consolide ainsi sa place de laeader au provisoire.

Derrière lui, la bataille pour les accessits a opposé Pierre Vissac (BETA), longtemps second, à Jérémy Joly, son co-équipier chez les rouges. C’est ce dernier qui monte finalement sur la seconde marche, pour quelques secondes gagnées dans le dernier tour.

Pas suffisamment dans le rythme pour aller chercher un podium, Manu Albepart (Yamaha-Ridercamp) s’est tout de même permis de donner une leçon de pilotage à ses jeunes adversaires dans les dévers de la spéciale 3, spéciale qu’il scratche lors du premier passage. Il est quatrième du jour.

CLASSEMENT E2

- 1/ Loïc Larrieu

- 2/ Jérémy Joly

- 3/ Pierre Vissac.

CATÉGORIE E3

Parti pour passer une journée relativement sereine, Christophe Nambotin (KTM) bouclait son premier tour en patron, avec une belle avance sur ses adversaires, toutes catégories confondues. Seul Mathias Bellino, qui remettait ses roues sur le championnat de France après plusieurs mois de convalescence, parvenait à tenir le rythme du normand. Ce dernier va cependant voir sa quiétude l’abandonner à la mi-course, notamment dans la première spéciale du dernier tour où il chute et doit concéder près de 40 secondes à Bellino. C’est donc le pilote Husqvarna qui s’offre une belle victoire pour son retour entre les banderoles de son championnat national.

Nambotin est second et précède sur le podium le pilote basque Anthony Geslin (BETA), vainqueur du duel qui l’a opposé à Romain Dumontier (Yamaha) toute la journée.

CLASSEMENT E3

- 1/ Mathias Bellino

- 2/ Christophe Nambotin

- 3/ Anthony Geslin

CATÉGORIE JUNIOR

Le sommet du podium Junior est encore occupé par un nouveau locataire aujourd’hui. Ils sont déjà quatre à avoir empoché une victoire après cinq journées de course. Dans la catégorie qui est de loin la plus ouverte du plateau, c’est le surprenant Isaac Devoulx qui impose sa loi, grâce à un dernier tour parfait. Longtemps dans la roue de Kirian Mirabet (Sherco Academy), il parvient à passer ce dernier dès l’entame de l’ultime boucle et place sa Husqvarna en tête du classement du jour.

Mirabet prend la seconde place et fait une belle opération au classement provisoire, en reprenant notamment 6 points à Hugo Blanjoue. Le sociétaire de l’ EEAT, longtemps en bagarre avec la tête de course, a vu ses espoirs s’envoler dans la première spéciale du dernier tour, spéciale où il chute lourdement et laisse plus de 30 secondes à ses adversaires.

Enfin, Thomas Dubost (KTM) prend une très belle 3ème place et de fait la tête du classement provisoire, en l’absence de Théo Espinasse (Sherco Academy). Pas mal pour un pilote qui se remet d’une fracture au talon.

CLASSEMENT JUNIOR

- 1/ Isaac Devoulx

- 2/ Kirian Mirabet

- 3/ Thomas Dubost

CATÉGORIE FÉMININE

Après la seconde place de Nambotin en E3, ils ne sont plus très nombreux à pouvoir se vanter d’avoir gagné toutes les journées depuis le début de saison. C’est encore le cas de la pilote australienne Jessica Gardiner (Yamaha) qui signe une écrasante victoire, sa cinquième de rang.

Elle devance Samantha Tichet (Yamaha) et la championne de France en titre Juliette Berrez (Yamaha) pour un podium qui n’a pas changé depuis le début de saison.

CLASSEMENT FÉMININES

- 1/ Jessica Gardiner

- 2/ Samantha Tichet

- 3/ Juliette Berrez

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Sherco remporte une nouvelle fois la journée dans la catégorie constructeur. Le manufacturier français s’est appuyé aujourd’hui sur les performances de Jérémy Tarroux qui remporte le E1 et de Kirian Mirabet, second chez les Juniors. Ils consolident ainsi la première place du provisoire qu’ils occupaient déjà.

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

- 1/ SHERCO

- 2/ HUSQVARNA

- 3/ KTM

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Dans le challenge parrainé par la société MORACO, qui oppose tous les teams nationaux inscrits, c’est aujourd’hui l’équipage DAFY 1, dans lequel évoluent Mel Mazaudier et Quentin Crouzet qui gravit la plus haute marche du podium. Ils devancent les teams du MCL et BZH ENDURO TEAM.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

- 1/ TEAM DAFY 1

- 2/ TEAM MCL

- 3/ BZH ENDURO TEAM

Dimanche : 

Les pilotes de cette troisième manche du Championnat de France d’Enduro 24MX étaient unanimes à l’arrivée de cette seconde journée pour saluer les efforts fournis par le Moto Club Gyé Champagne. Les 160 bénévoles réunis pour l’occasion sont parvenus à organiser une très belle course d’enduro au cœur d’un décor magnifique. Les somptueux vignobles qui font la fierté de ce territoire de caractère se sont parfaitement mariés à cette belle discipline qu’est l’enduro.

Et sur ce parcours qui n’aura finalement pas été impacté par une pluie très timide, la journée de course nous a encore réservé quelques surprises. Si Jérémy Tarroux et Loïc Larrieu, les patrons respectifs des catégories E1 et E2, ont parfaitement maitrisé leur sujet, Mathias Bellino vole une nouvelle fois la vedette à Nambotin en signant le doublé E3, et Thomas Dubost renoue avec la victoire chez les Juniors. Enfin, Jessica Gardiner continue à dominer la catégorie féminine.

-CATÉGORIE E1:

Du coté des petites cylindrées, la course a une nouvelle fois été menée par le tarnais Jérémy Tarroux (Sherco). Il s’impose logiquement dans cette catégorie E1 qu’il domine depuis la première épreuve de la saison. Bien à l’abri avec désormais 29 points d’avance au provisoire, il est difficile de croire que son chemin vers un titre de champion de France puisse être menacé, en tout cas à la régulière.

Derrière lui, Julien Gauthier (Yamaha-B2R) doit lutter pour préserver sa seconde place et parvenir à maitriser les assauts de la nouvelle vague des pilotes elite. Après s’être bagarré avec Jérémy Miroir (Husqvarna) hier, c’était au tour de Jérémy Carpentier (Yamaha Ridercamp) de tenter sa chance et de rouler dans les mêmes temps que l’auvergnat. Le duel nous aura tenu en haleine jusqu’au dernier chrono, et c’est finalement Julien Gauthier, plus expérimenté, qui parvient à grimper sur cette seconde marche, devant Carpentier.

Miroir, écarté de la course au podium à cause d’une chute dans la SP1 du second tour, termine au 4ème rang.

Classement championnat E1

– 1/ Jérémy Tarroux – 117 Pts

- 2/ Julien Gauthier – 88 Pts

- 3/ Jérémy Miroir – 82 Pts

-CATÉGORIE E2:

Pas de surprise pour la victoire dans la catégorie des mid-sizes, qui voit encore le pilote Outsiders Yamaha Loïc Larrieu remporter une victoire facile. Il atteint tous ses objectifs en s’imposant dans chacune des spéciales, et en signant le meilleur cumul de temps, toutes catégories confondues.

Le vrai enjeu de cette journée en E2 était le duel qui oppose au classement provisoire les 2 pilotes BETA Jérémy Joly et Pierre Vissac. A égalité de points à l’heure du départ hier, c’est Jérémy Joly qui prenait l’avantage en fin de journée. Scénario bien différent aujourd’hui avec la chute de ce dernier dès le premier tour, chute dans laquelle il perd une trentaine de seconde et toute chance de podium.

C’est finalement Vissac et Manu Albepart qui se battront dans le dernier tour pour les accessits. Avantage Vissac qui prend la seconde place, sa troisième cette saison. Albepart est troisième.

Classement championnat E2

- 1/ Loïc Larrieu – 120 Pts

- 2/ Pierre Vissac – 94 Pts

- 3/ Jérémy Joly – 92 Pts

-CATÉGORIE E3:

Après sa chute d’hier, c’est un Christophe Nambotin (KTM) moins incisif qu’à son habitude que l’on a vu rouler aujourd’hui. Prudent mais toujours extrêmement rapide, il s’est livré à un mano-à-mano continu avec Mathias Bellino (Husqvarna), bien décidé à réitérer sa victoire de la veille. C’est dans l’ultime tour que ce dernier a pris le commandement pour ne plus le lâcher. Il monte sur la plus haute marche du podium et score ainsi un très beau doublé pour un retour remarqué sur le championnat de France. Nambotin est second et consolide son leadership au championnat.

L’accès à la 3ème marche du podium aura été bien difficile à aller chercher. Romain Dumontier (Yamaha Dumontier Racing) et Anthony Geslin (BETA) ont tout donné pour obtenir le droit de monter sur la boite. Ils se sont tenus tout au long de la journée jusqu’à se présenter au départ du 9ème et dernier chrono avec seulement 2 dixièmes d’écart. C’est finalement l’expérimenté Dumontier qui sort vainqueur de ce duel.

Classement championnat E3

- 1/ Christophe Nambotin – 114 Pts

- 2/ Romain Dumontier – 96 Pts

- 3/ Anthony Geslin – 73 Pts

-CATÉGORIE JUNIOR:

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour les juniors. Héros de la journée d’hier, Isaac Devoulx (Husqvarna) a vu ses espoirs du jour s’envoler dans la première spéciale du dernier tour, à cause d’une chute qui le contraint à l’abandon.

C’est finalement Thomas Dubost (KTM), dont la santé laissait planer le doute sur ses capacités à être performant, qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Après sa troisième place hier, il remporte sa catégorie aujourd’hui et prend une belle avance au classement provisoire.

En difficulté hier, Hugo Blanjoue (EEAT-Yamaha) s’est refait une santé et termine la journée à une seconde place plus en phase avec ses ambitions. Il devance l’espagnol Kirian Mirabet (Sherco Academy) qui a cumulé trop d’erreurs pour pouvoir jouer la gagne.

Classement championnat Junior

- 1/ Thomas Dubost – 98 Pts

- 2/ Hugo Blanjoue -89 Pts

- 3/ Kirian Mirabet – 79 Pts

-CATÉGORIE FÉMININE:

Jessica Gardiner a une nouvelle fois fait l’étalage de son talent et de sa hargne au guidon de sa 250 Yamaha. L’ australienne s’adjuge la totalité des spéciales du jour et s’envole en tête du provisoire avec 18 points d’avance sur Samantha Tichet. Cette dernière est seconde du jour, et monte sur une marche qu’elle n’a pas encore quitté cette saison.

Juliette Berrez (Yamaha) a quant à elle dû batailler pour conserver sa 3ème place. Bousculée par Justine Martel (MCL) qui bouclait le premier tour devant elle, elle a su se ressaisir dans le dernier tour pour finalement récupérer l’ultime place restante sur le podium.

Classement championnat féminines

- 1/ Jessica Gardiner – 120 Pts

- 2/ Samantha Tichet – 102 Pts

- 2/ Juliette Berrez– 90 Pts

-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:

C’est KTM qui s’impose aujourd’hui dans une catégorie constructeur qui se révèle extrêmement disputée. A l’origine de ce succès du jour, Thomas Dubost qui inscrit son nom au sommet de la feuille de résultats Junior, et Christophe Nambotin, second du E3. KTM se retrouve désormais à 4 points du leader de la catégorie.

Classement championnat Constructeur

- 1/ SHERCO – 216 Pts

- 2/ KTM – 212 Pts

- 3/ BETA – 186 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO:

L’équipage de la Sherco Academy, composé de Willy Rouyet et de Loïc Dujaud, remporte la journée dans le challenge team national MORACO. Victorieux respectivement des catégories National 1 et National 2, ils gagnent une place au classement provisoire, toujours mené par le team DAFY 1.

Classement Challenge Team National MORACO:

- 1/ TEAM DAFY 1 – 97 Pts

- 2/ TEAM MCL – 91 Pts

- 3/ SHERCO ACADEMY – 90 Pts

La suite de ce Championnat de France d’Enduro 24MX nous aiguillera nettement plus au Sud. La dynamique équipe du Requista Moto Sport accueillera la caravane de l’enduro dans l’Aveyron les 16 et 17 Septembre prochains.

Communiqué et photo www.enduro-france.fr

Le résumé de samedi :

Le résumé de dimanche :

Cet article Championnat de France à Bar sur Seine : les résumés est apparu en premier sur Enduro Magazine.


Tenues Klim, la vidéo de présentation 2018

$
0
0

Klim, c'est la marque de fringue qui équipe, entre autres, les spécialistes de l'extrême Lars Enöckl ou Pierre Pallut, mais aussi très souvent notre chef chevelu Rodo Sabatier comme notre essayeur (beaucoup moins chevelu...) Richard Angot avec des tenues très techniques et, surtout, plus costaudes que la moyenne.

A l'heure de la sortie du catalogue 2018, la boite américaine s'est fendue d'une très belle vidéo qui présente les produits et, il faut le dire, donne envie d'aller rouler.
Jetez un oeil et revenez me dire si vous n'avez pas envie de descendre au garage...

Cet article Tenues Klim, la vidéo de présentation 2018 est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Championnat de France à Requista (12) : Tarroux et Larrieu bétonnent, Nambot’ souffre.

$
0
0

SAMEDI : 

Le Requista Moto Sport a encore frappé un grand coup. Pour cette quatrième épreuve du Championnat de France d’ Enduro 24MX, qui se déroulait dans l’ Aveyron, à deux pas du voisin tarnais, les pilotes sont unanimes à l’arrivée et partagent ce soir le même plaisir d’avoir roulé sur des spéciales aussi somptueuses.

Avec une météo qui aura été menaçante en début de journée, pour finalement épargner la course, on a connu quelques surprises, mais pas de gros chamboulement dans les classements provisoires.

Jérémy Tarroux remporte le E1 après une belle bagarre avec Gauthier, Loïc Larrieu s’impose en E2, et Romain Dumontier signe une première victoire en E3, alors que Nambotin serrait les dents pour finir la journée. En Junior, première victoire de la saison pour Valérian Debaud, et c’est Jess Gardiner qui gagne une fois encore chez les filles.
CATÉGORIE E1

Chez les E1, le pilote auvergnat Julien Gauthier (Yamaha-B2R), très à l’aise sur ces spéciales, a imprimé un rythme énorme dès le début de journée et bouclait la mi-course en tête de la catégorie. Une domination qui lui sera reprise par le local de l’étape et actuel leader du E1, Jérémy Tarroux (Sherco). Ce dernier a repris l’avantage à mesure que les spéciales se creusaient et profité d’une chute de son rival du jour. Il gagne au final avec seulement 9 secondes d’avance sur lui.

Derrières eux, la lutte pour la troisième place à opposé 2 anciens animateurs du junior, Jérémy Miroir (Husqvarna) et Jérémy Carpentier (Yamaha). Au prix d’une dernière spéciale en ligne exceptionnelle, c’est Carpentier qui monte finalement sur la boite, la seconde fois cette saison.

CLASSEMENT E1

–1/ Jérémy Tarroux

- 2/ Julien Gauthier

- 3/ Jérémy Carpentier

CATÉGORIE E2

Chez les mid-sizes, le premier tour a été animé par le pilote BETA Jérémy Joly. A l’instar de Gauthier en E1, le sudiste a bousculé le leader de sa catégorie, Loïc Larrieu (Yamaha – Outsiders), jusqu’à la mi-course. Mais c’est au final Larrieu qui s’impose après avoir retrouvé son rythme habituel dans la seconde partie de la journée. Joly est second à un peu moins d’une minute. Manu Albepart (Yamaha-Ridercamp) complète le podium, son 3ème de la saison.

Pierre Vissac, le co-équipier de Joly chez BETA, avec qui il se battait pour la seconde place du provisoire, a passé une sale journée. Blessé à la clavicule lors des ISDE, il a du composer avec la douleur pour sauver les meubles. Il boucle la journée mais ne prend que la 7ème place, ce qui permet à Joly de retrouver la seconde place du provisoire.

CLASSEMENT E2

- 1/ Loïc Larrieu

- 2/ Jérémy Joly

- 3/ Emmanuel Albepart

CATÉGORIE E3

Du côté des E3, Christophe Nambotin (KTM), qui domine la catégorie depuis le premier jour de la saison, au Luc, a tenu à prendre le départ ce matin malgré sa blessure à la main. Une blessure et une douleur qui lui auront fait vivre un enfer, surtout en fin de journée. Il parvient tout de même à boucler les 3 tours et marque les points de la quatrième place. De quoi sauver les meubles et les chances de titre, mais il reste encore une longue journée demain, dont il faudra voir, une nouvelle fois, le bout.

Nambotin diminué, c’est Romain Dumontier (Yamaha) qui signe la victoire aujourd’hui. Une victoire qui récompense la régularité du normand qui n’a manqué qu’une seule fois le podium de toute la saison. Le pilote BETA Anthony Geslin termine dans sa roue à la seconde place.

Alexandre Queyreyre (BETA) prend la troisième place, son premier podium de la saison.

CLASSEMENT E3

- 1/ Romain Dumontier

- 2/ Anthony Geslin

- 3/ Alexandre Queyreyre

CATÉGORIE JUNIOR

Chez les jeunes, encore un nouveau pilote à s’attribuer la victoire aujourd’hui. Souvent dans le coup, il n’était pas parvenu cette saison à transformer son excellente vitesse en victoire. C’est désormais chose faite pour Valérian Debaud. Le sociétaire du team TM Racing offre à son équipe une très belle victoire aujourd’hui en terre aveyronnaise. Une victoire franche qu’il a bâti depuis le tout premier chrono du jour qu’il à remporté, en augmentant son écart au fur à mesure des tours jusqu’à s’imposer avec 36 secondes d’avance.

Il est rejoint sur le podium par David Abgrall (Sherco Academy) et Isaac Devoulx, après que Hugo Blanjoue (EEAT-Yamaha) et Thomas Dubost (KTM) aient tour à tour trébuché dans l’ultime boucle.
CLASSEMENT JUNIOR

- 1/ Valérian Debaud

- 2/ David Abgrall

- 3/ Isaac Devoulx

CATÉGORIE FÉMININE

Du coté des filles, on a cru à l’issue de la première spéciale que le doigt cassé de Jessica Gardiner (Yamaha) allait l’empêcher de dominer comme elle en avait pris l’habitude. En effet c’est Samantha Tichet (Yamaha) qui s’imposait pour ce tout premier chrono de la journée. Cependant, la « guerrière » australienne a vite renversé la situation et a pris le leadership dès la seconde spéciale, pour ne plus le lâcher. Certes elle l’emporte avec moins d’avance que lors des derniers rendez-vous, mais avec un doigt cassé, l’exploit est notable. Samantha Tichet termine seconde et est rejointe par Juliette Berrez (Yamaha) sur le podium, à la 3ème place.
CLASSEMENT FÉMININES

- 1/ Jessica Gardiner

- 2/ Samantha Tichet

- 3/ Juliette Berrez

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Pour la première fois cette saison, c’est la marque italienne BETA qui remporte la catégorie constructeur. Elle doit cette victoire aux belles performances de Jérémy Joly et Anthony Geslin et remonte ainsi un peu au provisoire sur le duo de tête. Un leadership occupé par Sherco à égalité de points avec KTM qui rejoint le constructeur français en tête du classement.

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

- 1/ BETA

- 2/ KTM

- 3/ YAMAHA Outsiders

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Sur la plus haute marche du podium du challenge team National, parrainé par la société MORACO, on trouve aujourd’hui l’équipe Sherco Academy, composée de Loîc Dujaud et Willy Rouyet. Ils signent leur seconde victoire de rang et rejoignent la tête du classement provisoire.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

- 1/ SHERCO ACADEMY

- 2/ B2R Racing

- 3/ DAFY 1

DIMANCHE : 

Toute l’équipe du Requista Moto Sport clôture ce soir cette 4ème épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX sur un bilan très positif. Ce week-end, le jeune Moto-Club aveyronnais a démontré, s’il le fallait, tout son sérieux et sa capacité à organiser des événements d’envergure. Malgré un temps plus capricieux aujourd’hui, tout s’est parfaitement déroulé et l’on a vécu une nouvelle journée de course passionnante.

Il s’agissait de l’avant-dernière épreuve du championnat, et aucun titre n’a été pour l’instant délivré. Si l’obtention des titres de champions de France en E1, E2 et Junior ne laisse que peu de place au suspens pour l’épreuve à venir, il en est autrement pour le E3 et la catégorie féminine qui ont connu des remous ce week-end.

Jérémy Tarroux et Loïc Larrieu remportent logiquement les victoires E1 et E2 du jour. Romain Dumontier s’impose à nouveau en E3 et Thomas Dubost renoue avec la victoire en Junior. En féminine, c’est Samantha Tichet qui signe sa première victoire de l’année.

-CATÉGORIE E1:

Le héros de cette seconde journée de course en Aveyron s’appelle Jérémy Carpentier. Le pilote du team Yamaha Ridercamp managé par Antoine Letellier a fait un début de course exceptionnel et remporté toutes les spéciales du premier tour. Il conservera la position de leader jusqu’à la mi-course, et le retour du patron Jérémy Tarroux (Sherco). Le tarnais, moins incisif que la veille, signera finalement la victoire, d’ extrême justesse.

Carpentier prend la seconde place, son meilleur résultat cette saison. Julien Gauthier (YAMAHA-B2R), moins rapide qu’hier, doit se contenter de la 3ème marche du podium. Il consolide cependant sa seconde place au provisoire, une position qui ne devrait vraisemblablement pas lui être contestée lors de la finale à Ambert.

Week-end « sans » pour Jérémy Miroir (Husqvarna) qui finit par 2 fois au pied du podium. Il occupe toujours la 3ème place du provisoire, mais voit Jérémy Carpentier revenir à 9 points.

Classement championnat E1

– 1/ Jérémy Tarroux – 157 Pts

- 2/ Julien Gauthier – 120 Pts

- 3/ Jérémy Miroir – 108 Pts

-CATÉGORIE E2:

Loïc Larrieu (Yamaha- Outsiders) était clairement intouchable aujourd’hui. Il avait montré quelques signes de baisse de régime hier en début de journée, ça n’a absolument pas été le cas aujourd’hui et il a été insolent de facilité sur ce parcours. Une leçon donnée à l’ensemble du peloton, telle que lui seul sait en prodiguer.

Dans ces conditions, il a été bien difficile pour Jérémy Joly (BETA) d’aller le chercher. Il se permet tout de même de lui prendre une spéciale et finit la journée à une belle seconde place. Une place qu’il occupe toujours au classement provisoire et qui, sauf coup de théâtre, ne devrait plus lui échapper.

Rien n’est joué cependant pour la troisième place finale. Manu Albepart (YAMAHA – Ridercamp), troisième aujourd’hui, refait le plein de gros points et revient dans le trio de tête du provisoire, devant Pierre Vissac (BETA). Ce dernier, blessé depuis les ISDE, a tout fait pour arriver au bout de cette course, dans la douleur, mais a été contraint d’abandonner aujourd’hui. Il compte désormais 3 points de retard sur son voisin auvergnat

Classement championnat E2

- 1/ Loïc Larrieu – 160 Pts

- 2/ Jérémy Joly – 128 Pts

- 3/ Manu Albepart – 122 Pts

-CATÉGORIE E3:

Christophe Nambotin (KTM) aura serré les dents comme jamais ce week-end. Avec une main cassée, il a roulé dans la douleur avec l’objectif de sauver un maximum de points. C’est chose faite aujourd’hui. Il se permet même de monter sur le podium, il est troisième du jour. Il concède tout de même 12 points sur l’ensemble de cette épreuve à Romain Dumontier.

Le pilote Yamaha remporte à nouveau la victoire aujourd’hui et pointe désormais à 6 points de Nambotin. La finale promet d’être haletante et l’issue sera fatalement liée à la récupération du pilote KTM dans les 2 semaines qui viennent.

Le basque de chez BETA, Anthony Geslin, monte une nouvelle fois sur le podium ce soir, à la seconde place.

Classement championnat E3

- 1/ Christophe Nambotin – 142 Pts

- 2/ Romain Dumontier – 136 Pts

- 3/ Anthony Geslin – 107 Pts

-CATÉGORIE JUNIOR:

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas chez les juniors. La vainqueur d’hier, Valérian Debaud (TM Racing) confirme l’adage. Alors qu’il entamait sa journée sur un rythme lunaire avec un second temps scratch dans la première spéciale du jour, il fait une erreur dans la spéciale en ligne et se blesse au pied. Dans l’incapacité de rouler avec cette douleur, il devra abandonner.

C’est Thomas Dubost que l’on retrouve au sommet de la boite chez les juniors ce soir. Le pilote KTM signe sa troisième victoire cette saison, et avec 6 podiums à son actif, il est le pilote le plus régulier de la catégorie. Une régularité qui paye, puisqu’après avoir été champion de France Espoir, il est dans une position idéale pour aller chercher un titre de champion de France Junior. Il compte 30 points d’avance sur Hugo Blanjoue au provisoire.

A noter l’excellente performance de David Abgrall (Sherco Academy). Le breton est second aujourd’hui et a été le plus rapide des juniors en fin de journée. Il finit à moins de 10 secondes de Dubost. .

Classement championnat Junior

- 1/ Thomas Dubost – 129 Pts

- 2/ Hugo Blanjoue -99 Pts

- 3/ David Abgrall – 91 Pts

-CATÉGORIE FÉMININE:

Coup de théâtre chez les filles. Alors qu’elle dominait largement le championnat, la pilote australienne Jessica Gardiner (YAMAHA) a chuté et a été contrainte à l’abandon. Une absence de point qui ne lui fait pas perdre sa première place du provisoire, mais qui fait fondre la quasi-totalité de son avance. Elle ne mène plus le championnat que pour un petit point devant Samantha Tichet (Yamaha). Cette dernière s’impose de fait ce soir, sa première victoire de la saison. Elle devance Juliette Berrez (Yamaha) et Justine Martel, qui monte sur son premier podium cette année.

Classement championnat féminines

- 1/ Jessica Gardiner – 140 Pts

- 2/ Samantha Tichet – 139 Pts

- 2/ Juliette Berrez– 122 Pts

-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:

Du côté des constructeurs, c’est cette fois-ci KTM qui s’impose face à BETA, second. Grâce à Thomas Dubost et Christophe Nambotin, le constructeur autrichien fait coup double et prend la tête du classement provisoire. A une épreuve de la fin de saison, l’équipe orange compte 15 points d’avance sur Sherco.

Classement championnat Constructeur

- 1/ KTM – 271 Pts

- 2/ SHERCO – 256 Pts

- 3/ BETA – 254 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO:

C’est le team Yamaha B2R qui gagne la journée dans le challenge team national MORACO. Avec cette victoire, Matthew Vanoevelen et Cyril Laurens permettent à leur team de se relancer dans la course à la victoire finale. Ils sont trois dans un mouchoir de poche, un seul point sépare les équipages B2R, DAFY et Sherco Academy, de quoi vivre un dernier round passionnant.

Classement Challenge Team National MORACO:

- 1/ SHERCO ACADEMY – 127 Pts

- 2/ TEAM DAFY 1 – 127 Pts

- 3/ B2R Racing 1 – 126 Pts

Il ne reste désormais plus qu’une seule épreuve à disputer. Et ce sera l’ Auvergne et la ville d’ Ambert qui accueilleront dans deux semaines une finale qui s’annonce incroyable. Sur un territoire bien connu du monde de l’enduro, tous les titres de champions de France devront être décernés. Rien n’est encore joué et il faudra attendre les tous derniers instants pour faire couler le champagne.

D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.

Communiqués, photo et vidéos enduro-france.fr  

Cet article Championnat de France à Requista (12) : Tarroux et Larrieu bétonnent, Nambot’ souffre. est apparu en premier sur Enduro Magazine.

L’EnduroGP en Angleterre ce week-end

$
0
0

Après deux mois de break, le Championnat du Monde FIM Maxxis d’EnduroGP est de retour ! Et quoi de mieux que le mythique circuit d’Hawkstone Park pour entamer cette dernière ligne droite qui emmènera les stars de la discipline au Royaume-Uni et en Allemagne… Deuxième Grand Prix au format inédit cette saison, ce GP FunnelWeb Filter du Royaume-Uni mixera Enduro Sprint le Samedi et Cross Country le Dimanche.

FastEddyC’est la légende de l’Enduro, Paul EDMONDSON, qui est à l’origine de ce retour de l’EnduroGP outre manche, et ce 9 ans après l’épreuve de Llanidloes au Pays de Galles ! Organisateur expérimenté en Angleterre, EDMONDSON et toute son équipe de FastEddy Racing organisent de nombreuses courses d’Enduro Extrêmes (les FastEddy Extreme) ou encore d’Enduro Sprint. Pour cette avant-dernière manche de la saison, ce club voulait proposer quelque chose de nouveau au Championnat !

Fast Eddy Racing, organisateur de renom !

Avec les difficultés environnementales rencontrées dans ce pays, le format Enduro Sprint/GNCC sur le circuit fermé d’Hawkstone Park était tout trouvé… Dès le Samedi, les pilotes de l’EnduroGP s’élanceront à l’assaut d’une Enduro Test KTM typiquement Britannique dans la forêt adjacente au circuit et d’une Cross Test Maxxis qui sera bien sûr situé sur la mythique piste de MX d’Hawkstone Park le Samedi. Ils devront rouler six fois dans chacune des deux spéciales du jour.
Le lendemain, Steve HOLCOMBE (GB – Beta), Josep GARCIA (E – KTM) et consorts joueront des coudes sur un Cross Country de trois heures qui mixera l’Enduro Test et la Cross Test de la veille. Le vainqueur sera bien sûr celui qui franchira la ligne d’arrivée en premier et les pilotes auront obligation de s’arrêter au minimum deux fois dans les Pits pour ravitailler. De quoi rajouter encore plus de suspens et de « dramaturgie » à une saison 2017 qui n’en manque pas !

Hawkstone Park est un parc naturel d’environ 40 hectares en plein cœur de l’Angleterre. Ce parc contient un important parcours de Golf ainsi que la mythique piste de MX. Ce circuit a connu ses heures de gloires entre les années 70 et 90 en accueillant à de nombreuses reprises les Championnats du Monde de Motocross 125cc et 500cc. De nombreuses stars comme Stefan EVERTS, Mike BROWN, Georges JOBE et André MALHERBE ont posé leurs crampons sur la piste d’Hawkstone Park. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu mythique pour tous les Britanniques et les fans de MX du monde entier. Depuis quelques années, ce lieu accueille des compétitions d’Enduro organisées par Paul EDMONDSON ou comme la course d’Enduro Extrême "Tough One" en 2014.

HOLCOMBE peut-il terminer le boulot à la maison ?

En EnduroGP, Steve HOLCOMBE et Nathan WATSON (GB – KTM) font figure de favoris à la maison devant un public qui a dû attendre bien longtemps avant de retrouver l’EnduroGP sur ses terres. Mais les enjeux seront différents pour les deux Britanniques…
En effet, HOLCOMBE, actuel leader de la catégorie reine, compte 37 points d’avance sur son premier poursuivant Loïc LARRIEU (F – Yamaha). L’officiel Beta cherchera donc à conforter son leadership en vue de la finale en Allemagne fin Octobre. Il pourrait être aussi bien tenté d’aller chercher les 13 points qui lui manquent sur l’officiel Yamaha afin d’être couronné Champion du Monde à la maison… Mais LARRIEU, fort d’une victoire au scratch aux derniers ISDE, arrivera en pleine confiance et compte bien accroître ses chances de titres avant la finale.
Du côté de WATSON, si le titre semble hors de portée, celui-ci aura à cœur de prouver qu’il fait bien partie de cette jeunesse Britannique dorée qui est en train d’envahir l’Enduro Mondial et qu’il vaut mieux que cette 4ème place qu’il occupe actuellement…
Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco), reboosté par son remarquable GP du Portugal, voudra consolider sa place sur le podium et pourquoi pas aller chercher cette victoire qui lui fait défaut depuis l’Espagne (Avril dernier) tandis que Christophe NAMBOTIN (F – KTM) devrait retrouver des conditions de course qu’il affectionne particulièrement. Il reste un sérieux candidat pour la victoire du GP…
Derrière ces cinq pilotes, il ne faudra surtout pas oublier, Christophe CHARLIER (F – Husqvarna), en pleine confiance et qui enchaîne les belles performances depuis son premier podium au Portugal (Champion du Monde par équipe, Champion d’Italie, convoqué pour le MX des Nations), mais aussi le Champion du Monde E2 2013 Alex SALVINI (I – Beta) ou encore le pilote privé Jaume BETRIU (E – KTM), étincelant depuis quelques épreuves.
Giacomo REDONDI (I – Honda), Cristobal GUERRERO (E – Yamaha) et Deny PHILIPPAERTS (I – Beta) chercheront à créer la surprise et conforter leurs positions au provisoire.
Ce GP FunnelWeb Filter du Royaume-Uni permettra aussi de revoir en action le triple Champion du Monde David KNIGHT (GB – KTM), prêt à jouer les trouble-fêtes dans une catégorie dominée par les jeunes, ou encore de découvrir le fraîchement titré Champion d’Europe MX 300 Brad ANDERSON (GB – KTM)…

MCCANNEY favoris devant son public…

Chez les Enduro 2, la bataille fait rage entre les jeunes loups Josep GARCIA (E – KTM) et Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha). En effet, seulement 6 points séparent le Catalan, actuel leader, de l’officiel Outsider Yamaha.
Mais à Hawkstone Park, MCCANNEY fait clairement office de favori. Originaire de l’île de Man, Jamie affectionne particulièrement ces conditions de courses et a déjà l’expérience de l’Enduro Sprint et du Cross Country à la sauce EDMONDSON ; Aoutez à cela un public tout acquis à sa cause pour un avantage non négligeable. Mais GARCIA a déjà montré sa force de caractère et ne lâchera pas sa plaque de leader aussi facilement…
Sur ce type de course, quelques pilotes pourraient venir s’intercaler et faire le jeu de l’un ou de l’autre. On pense bien évidemment au double Champion E1 Eero REMES (SF – TM), libéré de ses problèmes de santé, ou encore à l’Autrichien Pascal RAUCHENECKER (Husqvarna), à l’Italien Davide GUARNERI (I – Honda) et bien sûr à l’autre local de l’étape : Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna) qui sera très encouragé lui aussi par le public local.
Il faudra aussi compter sur Thomas OLDRATI (I – Husqvarna), Henric STIGELL (SF – Husqvarna), Rudy MORONI (I – KTM), Jonathan BARRAGAN (E – Gas Gas) et Manuel MONNI (I – TM).
Parc contre, on attend beaucoup plus de la part de Daniel SANDERS (AUS – KTM), Victor GUERRERO (E – Yamaha) et Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco) tandis que le Français Romain DUMONTIER (F – Yamaha) pourrait bien tirer son épingle du jeu, lui qui affectionne particulièrement ces épreuves de Cross Country…

SORECA va devoir s’employer pour contrer FREEMAN…

La catégorie des moins de 23 ans devrait aussi valoir son pesant d’or. Après le Portugal, Brad FREEMAN (GB – Beta) ne compte plus que 14 points de retard sur le leader Davide SORECA (I – Honda)…
Si l’Italien s’accroche à sa plaque de leader depuis le GP d’Espagne, son avance sur le souriant Britannique s’égraine comme peau de chagrin ! Le protégé de Jarno BOANO, après avoir raté la Päijänne pour cause de blessure, s’est lancé dans une remotée frénétique et est en passe de réussir son pari. Il aura un gros coup à jouer ce weekend devant son public et compte bien arriver à Zschopau (Allemagne) fin Octobre au coude à coude avec l’officiel Honda RedMoto…
Derrière ce duo, Mikael PERSSON (S – Yamaha), blessé le Dimanche au Portugal, devrait jouer les arbitres de luxe tandis que Matteo CAVALLO (I – Beta) essayera de faire le jeu de son coéquipier Britannique.
Enfin, Albin ELOWSON (S – Husqvarna), de retour aux avant-postes, jouera sa carte à fond afin de goûter de nouveau aux joies de la première place.
A noter que FREEMAN sera « épaulé » par de jeunes talents locaux comme William HOARE (KTM), Luke FLACK (Sherco), Joseph WOOTTON (Husqvarna) ou encore Jed ETCHELLS (Sherco)…

Enfin, déjà couronné Champion du Monde Youth 125cc à Castelo Branco (Portugal), Andrea VERONA (I – TM) voudra reprendre sa série de victoires qui avait été stoppé par le Français Léo LE QUERE (TM) mi-juillet. Mais la tâche ne sera pas facile pour l’Italien, d’autant plus que LE QUERE doit encore s’employer pour consolider sa deuxième place tout en résistant aux attaques de Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna), en forme après de brillants Six Jours…
Le Finlandais Hugo SVÄRD (Husqvarna) essaiera de reprendre sa place parmi les trois meilleurs pilotes de la catégorie tandis que les Espagnols Alex TRIGO HIJON (KTM) et Pau TOMAS FONT (KTM) continueront leur apprentissage du plus haut niveau.
Là encore, nous devrions retrouver un fort contingent de jeunes pépites Britanniques emmenés par Alex WALTON (KTM) et Dan MUNDELL (KTM).

Avec une piste mythique et du suspens dans chaque catégorie, ce Grand Prix FunnelWeb Filter du Royaume-Uni a tout ce qu’il faut pour être l’un des faits marquants de cette saison 2017 et émerveiller les fans d’Enduro qui attendent le retour du Mondial dans leur pays depuis près de 10 ans,. Rendez-vous donc le weekend prochain à Hawkstone Park pour un EnduroGP à la sauce Fast Eddy Racing !

Infos Pratiques :
- Hawkstone Park ;
- Samedi 23 Septembre : Enduro Sprint à partir de 9.00
- Dimanche 24 Septembre : Cross Country : Départs 12h00 – Arrivées vers 15h00 ;
- Organisation : Fast Eddy Racing
- Sites Internet : www.endurogp.org et www.worldenduro.co.uk ;
- Aéroport : Birmingham (218 kms) et Manchester (259 kms)
- Prix des Billets :
• Samedi : 10£ et 5£ (Enfant moins de 16 ans), Moins de 5 ans : entrée gratuite
• Dimanche : 20£ et 10£ (Enfant moins de 16 ans), Moins de 5 ans : entrée gratuite
• Pass Weekend : 25£ et 15£ (Enfant moins de 16 ans)
• Pass Weekend Camping : 40£

Communiqué ABC Communication

Cet article L’EnduroGP en Angleterre ce week-end est apparu en premier sur Enduro Magazine.

EnduroGP en Angleterre : Holcombe devra attendre

$
0
0

Certains pourraient parler de « coup d’essai et de coup de maitre »…. Mais sans tomber dans l’exagération, avouons que les débuts de l’Enduro Sprint dans le cadre du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro sont parfaitement réussis. Et tout ceci grâce à l’excellente organisation de Paul EDMONDSON et de son équipe du « Fast Eddy Racing » et des bénévoles d’Hawkstone Park soutenus par l’ACU qui ont géré avec beaucoup de maitrise cette première journée du Grand Prix FunnelWeb Filter de Grande Bretagne.

Tout était en place ce matin dès 10.00 pour le coup d’envoi de cette première journée qui proposait une alternance de Cross test et d’Enduro test pour cette découverte de l’Enduro Sprint. Il faut aussi avouer que le prestigieux site d’Hawkstone Park, dans le comté du Shropshire, a tous les atouts pour séduire ! Après avoir accueilli dans les années 1970/1980 les plus grandes stars du MX « à l’ancienne », le tracé Britannique proposait un terrain de jeu idéal aux stars de l’Enduro Mondial grâce à sa grande variété, à son grip sablonneux, et bien sûr aux efforts de Paul EDMONDSON qui aidé de Tom SAGAR et Daryl BOLTER avait concocté deux superbes spéciales parfaitement dans l’esprit de l’Enduro

Certains pourraient parler de « coup d’essai et de coup de maitre »…. Mais sans tomber dans l’exagération, avouons que les débuts de l’Enduro Sprint dans le cadre du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro sont parfaitement réussis. Et tout ceci grâce à l’excellente organisation de Paul EDMONDSON et de son équipe du « Fast Eddy Racing » et des bénévoles d’Hawkstone Park soutenus par l’ACU qui ont géré avec beaucoup de maitrise cette première journée du Grand Prix FunnelWeb Filter de Grande Bretagne.

Tout était en place ce matin dès 10.00 pour le coup d’envoi de cette première journée qui proposait une alternance de Cross test et d’Enduro test pour cette découverte de l’Enduro Sprint. Il faut aussi avouer que le prestigieux site d’Hawkstone Park, dans le comté du Shropshire, a tous les atouts pour séduire ! Après avoir accueilli dans les années 1970/1980 les plus grandes stars du MX « à l’ancienne », le tracé Britannique proposait un terrain de jeu idéal aux stars de l’Enduro Mondial grâce à sa grande variété, à son grip sablonneux, et bien sûr aux efforts de Paul EDMONDSON qui aidé de Tom SAGAR et Daryl BOLTER avait concocté deux superbes spéciales parfaitement dans l’esprit de l’Enduro !

EnduroGP
Coup d’essai, coup de maître !

Le sourire était ainsi de rigueur sur tous les visages du Paddock dès les premiers coups de gaz, tant ce pari tenté par la FIM, ABC Communication et l’organisation locale semblait gagné, comme le confirmaient les différents avis unanimes des acteurs de l’EnduroGP, conquis également par ce retour sur le sol Britannique.

Une catégorie EnduroGP qui entrait la première en lice avec six Enduro test à s’infuser d’affilée. Un exercice inhabituel qui comblait pourtant les protagonistes à l’issue du premier passage… « C’est très technique et exigeant et la journée sera difficile. Nous devons rester concentré en permanence entre chaque spéciale où nous nous donnons à fond ! » avouait ainsi Alex SALVINI (I - Beta) entre deux efforts chronométriques. Et ce surtout que son coéquipier de chez Beta, Steve HOLCOMBE (GB) lançait la course sur des bases très élevées et empilait les meilleurs temps de cet Enduro test les uns après les autres pour réaliser le grand chelem avec 6 victoires sur 6 ! Nanti d’un avantage de plus de 30 secondes sur ses principaux rivaux, l’officiel Beta virait donc nettement en tête à la mi journée avant d’affronter avec sérénité les six Cross test suivantes. Derrière, le leader du Championnat EnduroGP, le trio Christophe CHARLIER (F-Husqvarna), Loic LARRIEU (F-Yamaha), Matthew PHILLIPS (AUS - Sherco) n’amusait pas le terrain et restait en embuscade. L’officiel Sherco perdit le premier le contact avec le podium, sur une chute bénigne mais lourde de conséquences pour son classement. Mal parti Nathan WATSON (GB - KTM) entamait avec opiniâtreté, une solide remontée qui lui permettait de revenir en 4e position devant Alex SALVINI à la mi journée. De son côté David KNIGHT (GB - KTM) abandonnait trop vite sur des soucis mécaniques non sans avoir réalisé quelques beaux chronos dans le Top 8. Quand à Cristobal GUERRERO (E - Yamaha), il avouait tout simplement ne pas être dans le coup ! Comme Steve HOLCOMBE le matin dans l’Enduro test, Nathan WATSON fur le grand spécialiste et dominateur de la Cross test où il frôla lui aussi le grand chelem avec 5 victoires sur 6 ! Néanmoins l’important retard accumulé le matin (près d’1 minute) ne lui permit pas de venir inquiéter Steve HOLCOMBE pour la gagne, car celui-ci fut très brillant et régulier tout au long de l’après midi. « J’ai vraiment beaucoup travaillé cet été avec un entrainement intensif. Bien sûr, cette victoire me consolide en tête du Championnat et qui sait si demain soir, je n’aurais pas une très bonne surprise car il me faut encore prendre six points à Loïc LARRIEU pour espérer être titré devant mon public et surtout, sans attendre la finale ! » Et c’est donc un doublé britannique qui conclut cette grande première de l’Enduro Sprint sur les terres de la perfide Albion.
Loic LARRIEU (malgré une entorse à la cheville) et Christophe CHARLIER se mirent également en exergue pour la dernière marche du podium avec avantage au dernier nommé pour une malheureuse seconde et trois centièmes ! Une fois encore Jaume BETRIU (E - KTM) confirma son immense talent et sa polyvalence avec une belle 5eme place acquise devant Alex SALVINI. Matthew PHILLIPS ne se consolera probablement pas de sa 7eme place alors que Deny PHILIPPAERTS (I - Beta Boano) score un honorable 10eme rang…

GARCIA musèle les MCCANNEY !

La bagarre fit également rage en Enduro 2 entre le leader du championnat Josep GARCIA (E - KTM), Jamie MCCANNEY (GB - Yamaha) et les revenants Eero REMES (SF - TM) et Danny MCCANNEY (GB - Husqvarna). Et si « Pepino » GARCIA menait la course après les six Enduro tests, ses rivaux restaient en embuscade dans une poignée de secondes. Les frangins MCCANNEY sonnaient la charge devant leur public et enchainaient les succès dans la Cross test avant que Jamie, le benjamin, ne commette une grosse faute dans la CT 11 qui ruinait ses derniers espoirs de possible victoire. Josep GARCIA réalise donc une superbe opération et conforte ainsi de quelques points son avance au championnat sur l’officiel Yamaha. Il freine ainsi la domination britannique sur ce 7eme GP de la saison : « C’était mon premier Enduro Sprint et j’avoue que j’ai pris pas mal de plaisir. Je pense que le public a également apprécié car c’est beaucoup plus vivant et intéressant qu’un Enduro traditionnel avec ses liaisons parfois longues et sans réel intérêt sportif ». Retrouvé, Eero REMES est un remarquable second devant les deux MCCANNEY. Davide GUARNERI (I - Honda RedMoto) s’est bien comporté et ajoute une belle 5e place à son excellente fin de saison cependant que Pascal RAUCHENECKER (A - Husqvarna), vainqueur des deux dernières Cross tests, s’est réveillé un peu tard. Il finit 6eme devant Manuel MONNI (I - TM) et un bon « Bomber » alias Rudy MORONI (I - KTM).

FREEMAN et BARBOSA… Double plaisir !

Brad FREEMAN (GB - Beta Boano) comptait bien s’offrir lui aussi une « ballade à la HOLCOMBE » dans cette première journée de la catégorie Juniors… Si son objectif semblait se dessiner au bout des trois premières Cross tests (Les juniors évoluaient en parallèle mais à l’inverse des Seniors avec Cross test puis ensuite Enduro test), il dû composer avec le solide et redoutable Suédois Albin ELOWSON (Husqvarna) et à un degré moindre avec le leader de la catégorie l’Italien d’Honda RedMoto, Davide SORECA. Mais celui-ci lâcha vite prise dès les premières Enduro tests (il termine 4eme) alors que FREEMAN montait en puissance. Et la ténacité et le talent d’ELOWSON ne purent endiguer la marche victorieuse de FREEMAN qui fit ainsi sonner le «God Save the Queen » sur le podium. Matteo CAVALLO (I - Beta Boano) apporte un autre podium (3eme) à l’équipe Italienne aux couleurs de Costa Ligure alors que le Finlandais Eemil POHJOLA (SF - Husqvarna Kytonen) semble bien avoir récupéré de sa blessure printanière avec un prometteur 5eme rang obtenu devant Anthony GESLIN (F - Beta) qui est incontestablement le meilleur Junior français sur cette saison. A noter les débuts prometteurs de deux autres britanniques, à savoir Joseph WOOTTON (Husqvarna) 7eme et de Jed ETCHELLS (Sherco MPS) âgé de tout juste 17 ans et qui débuta la course dans le top 5 !

Mais la plus belle baston du jour eut pour cadre la catégorie Youth 125cc où le trio Andrea VERONA (I - TM), Leo Le QUERE (F - TM X Centric) et Ruy BARBOSA (CL - Husqvarna) fit le spectacle… Regroupé dans un mouchoir de poche à la mi course, ces trois espoirs mondiaux s’échangeaient les victoires de spéciales d’un test à l’autre. Le « déjà » Champion du Monde, Andrea VERONA céda le premier et termine 3eme avant que le breton LE QUERE, qui n‘était qu’à 4 secondes de BARBOSA après 10 chronos, ne s’incline lui aussi définitivement dans les deux dernières spéciales. Et c’est ainsi que Ruy BARBOSA offre une première victoire au team Zanardo de Franco MAYR tout en faisant retentir l’hymne Chilien pour son plus grand bonheur !

Trois heures de souffrance en vue…

L’Enduro Sprint est donc entré de plein pied et avec brio au cœur du Championnat du Monde d’Enduro… mais tout le Paddock, renforcé ici par plus de 150 pilotes nationaux (ils seront au total 220 au départ demain) a déjà les yeux et pensées rivées vers la deuxième journée de ce Grand Prix FunnelWeb Filter de Grande Bretagne avec la tant attendue GNCC (Cross Country). Une Endurance de 3 heures qui s’annonce éreintante avec ses deux ravitaillements, son départ en groupe derrière la grille, et son tracé de 12 minutes qui mixera Cross test et Enduro test… Le talent ne suffira pas : il faudra une condition physique à son zénith pour s’imposer demain à Hawkstone Park. Départ à 9.00 pour les Nationaux et à 12.00 pour le Championnat du Monde… Don’t miss it !

DIMANCHE

« Oh my God…what a race! » ce qui donne en Français « Quelle course! ». Les commentaires flatteurs sur la qualité des courses ne sont pas toujours légion ni unanimes… il n’empêche que la première GNCC (ou Cross Country ou Endurance) du Championnat du Monde FIM Maxxis d’EnduroGP disputée ce week-end à Hawkstone Park en Angleterre a quasiment fait l’unanimité !
Après les débuts prometteurs de l’Enduro Sprint la veille, les milliers de spectateurs britanniques qui avaient pris possession tout autour du site du GP FunnelWeb Filter du Royaume-Uni, se sont régalés du spectacle proposé par Paul EDMONDSON et toute l’équipe du Fast Eddy Racing. La course nationale disputée en matinée sur deux heures par plus de 150 pilotes « nationaux » contribua aussi à lancer les hostilités avant que les tops pilotes de l’EnduroGP prennent possession de la grille de départ juste avant midi.
Lancés par vague successives toutes les minutes, catégorie par catégorie, les stars de l’Enduro mondial devaient s’infuser trois heures d’efforts sur un circuit parfaitement maitrisé et conçu et qui mixait Cross Test et passages très techniques en sous bois comme seul l’Enduro traditionnel sait en proposer.

HOLCOMBE devra patienter…

La catégorie EnduroGP ouvrait le bal avec un Holeshot signé Steve HOLCOMBE (GB - Beta) alors qu’Alex SALVINI (I - Beta) et surtout Christophe CHARLIER (F – Beta) restaient scotchés sur la ligne de départ… Très concentré et déterminé devant son public, Steve HOLCOMBE imprimait un rythme d’enfer et seuls Nathan WATSON (GB - KTM) et à un degré moindre Loïc LARRIEU (F - Yamaha) mais aussi Jaume BETRIU (E - KTM) parvenaient à limiter les dégâts. Matthew PHILLIPS (AUS - Sherco), très malchanceux cette saison, était le premier à cocher son nom sur la liste des abandons au bout de quelques virages seulement, sur soucis mécaniques. Pendant ce temps, l’officiel Beta poursuivait son cavalier seul alors que le premier ravitaillement se profilait au bout des premières quarante cinq minutes. HOLCOMBE entrait le premier dans « les pits »… d’où il ne ressortait que dix minutes plus tard ! Le premier coup de théâtre de cette GNCC venait de se produire «Je ne sais pas ce qu’il s’est passé et si j’ai heurté un arbre ou un piquet mais j’ai cassé plusieurs rayons de la roue arrière de ma moto et celle-ci est très fragilisée ». Toute l’équipe du team Beta s’affaira pour rebloquer les rayons fragilisés alors que les minutes défilaient. Reparti en 8eme position, Steve HOLCOMBE ne revint jamais dans la course (5eme quand même) car il dû à chaque ravitaillement, prendre soin de cette roue arrière « défaillante » qui le contraindra à patienter jusqu’au GP d’Allemagne pour peut être décrocher la plaque de Numéro 1 de l’EnduroGP. Mais comme un britannique peut en cacher un autre, c’est Nathan WATSON qui s’empara de la tête de la course EnduroGP alors que Christophe CHARLIER pointait 6eme au bout de trois tours puis 4eme à la fin de la première heure. Et c’est l’officiel Husqvarna qui allait donnait de l’intensité et du suspens à cette deuxième moitié de course.

CHARLIER héroïque… WATSON supersonique !

Après avoir avalé BETRIU puis LARRIEU, le Corse grignotait son retard sur WATSON à l’issue également d‘un deuxième ravitaillement parfaitement maitrisé par le Team Husqvarna Factory. Reparti à 2 secondes du britannique, CHARLIER continuait sa remontée et s’emparait de la tête de la course au bout de la deuxième heure. Las l’officiel Husqvarna n’eut pas le loisir de savourer longtemps son leadership provisoire… « J’ai tapé très fort dans un arbre dans la partie technique et je suis encore sonné. Je ne me sens pas bien du tout et je me demande comment j’ai pu finir la course » avouait le Corse. Pourtant il fit preuve d’un courage exceptionnel jusqu’au bout de ces trois heures et ne renonça jamais et ce à moins de trente secondes de l’officiel KTM, pour s’écrouler au drapeau à damiers à la limite de la perte de connaissance « J’ai tout donné… mais la moto a aussi beaucoup souffert aussi dans cette chute ». Héroïque deuxième ? CHARLIER ne pouvait qu’applaudir la splendide victoire d’un très rapide Nathan WATSON… « C’est la course la plus dure que j’ai jamais faite de ma vie. Le circuit s’est beaucoup défoncé et physiquement je suis rincé mais tellement heureux de cette victoire devant mon public ! ». L’autre baston de la catégorie EnduroGP mis en lice Jaume BETRIU à Loïc LARRIEU ; podium en jeu ! Jamais très loin des deux leaders, le Catalan et l’officiel Yamaha se montrèrent très réguliers et efficaces et tout se joua dans le dernier tour pour la troisième marche du podium. Et alors que BETRIU possédait seulement 5 secondes d’avance, il céda dans le sous bois de la partie « Enduro test » à une attaque imparable de LARRIEU ! « Je ne pensais pas que c’était le dernier tour ! » pestait le pilote KTM Espagne à l’arrivée. Il a néanmoins une nouvelle fois prouvé son grand talent et son mental tout comme son compatriote Cristobal GUERRERO (E - Yamaha) remarquable 5eme.

RAUCHENECKER le plus fort d’entre tous !

La catégorie Enduro 2 fut aussi au diapason avec une baston mémorable. Comme CHARLIER en EGP, Jamie MCCANNEY (GB - Yamaha) prit un départ catastrophique. Il ne revint plus sur la tête de la course mais remontera à une courageuse 4eme place finale. C’est un trio Husqvarna qui virait en tête au premier virage emmené par Pascal RAUCHENECKER (A) et Thomas OLDRATI (I). Le bergamasque insuffisamment remis de sa blessure au poignet des ISDE ne tint pas longtemps le rythme alors que Josep GARCIA (E - KTM), Eero REMES (SF - TM) mais aussi Danny MCCANNEY (GB - Husqvarna) s’accrochaient à la roue de l’Autrichien.
Tour à tour REMES, puis GARCIA s’emparèrent brièvement du commandement... mais RAUCHENEKER était trop fort aujourd’hui ! « J’ai disputé plusieurs courses de ce type cet été et cela m’a bien préparé. J’ai bien géré mes deux premières heures de course et j’ai haussé le rythme dans la dernière heure. Et je suis très heureux évidemment d’être le premier Autrichien à gagner une épreuve du Championnat du Monde d’Enduro » ! L’officiel Husqvarna était vraiment trop fort à Hawkstone Park. Et il était si fort qu’il se permit le luxe de venir chercher pour la victoire « scratch » symbolique les pilotes EnduroGP WATSON et CHARLIER qu’il devança sous le drapeau à damiers… alors qu’il était parti une minute après eux ! Enorme performance donc pour RAUCHENECKER avec cette superbe victoire en E2 pour un doublé Husqvarna, puisque Danny MCCANNEY complète le succès des pilotes d’Andreas HÖLZL en attaquant avec succès dans les derniers passages Josep GARCIA (3eme) et Eero REMES (6eme) qui dû aussi composer avec une moto récalcitrante. Il se fera même passer par Davide GUARNERI (I - Honda Red Moto).

Brad FREEMAN (GB - Beta Boano) fut impérial en Catégorie Juniors… Parti comme un éclair, le pilote du team Boano ne fut inquiété que par lui-même en raison de quelques chutes qui l’obligèrent à des remontées incisives face à ses principaux rivaux du jour, en l’occurrence Albin ELOWSON (S - Husqvarna) et Davide SORECA (I - Honda RedMoto). Mais il ne fit pas le « yoyo » bien longtemps et s’impose facilement chez les moins de 23 ans et revient ainsi à deux points de SORECA au provisoire du Championnat avant la finale en Allemagne ! Le finlandais Eemil POHJOLA (Husqvarna Kytonen) et Anthony GESLIN (F - Beta) accrochent les premiers accessits.

Carton plein pour la GNCC et le Championnat…

Le suspens fut aussi à l’ordre du jour de la catégorie FIM 125cc avec le trio Ruy BARBOSA (CL - Husqvarna Zanardo), Léo LE QUERE (F - TM XCentric), Andrea VERONA (I - TM). Bien placé à quelques secondes de ces deux dauphins 2017, VERONA ne sembla pourtant jamais en mesure de venir inquiéter ceux-ci pour la gagne. Le protégé de Fred DI GIAMBATTISTA mena souvent la course de quelques longueurs devant le pilote Chilien mais un ravitaillement difficile lui fit perdre quelques secondes précieuses et le breton devra finalement s’incliner face à BARBOSA qui réalise un joli doublé ici en Angleterre.

Mais outre ces performances sportives, c’est surtout la difficulté de cette GNCC qui restera dans les mémoires des pilotes de l’EnduroGP à l’issue de ce Grand Prix FunnelWeb Filter du Royaume-Uni. Ereintés, ils ne tarissaient cependant pas d’éloges sur cette première parfaitement réussie et qui ne demande qu’à être reconduite. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes tant l’ensemble des acteurs (FIM, promoteur, organisateurs, Teams, partenaires, spectateurs…) ont passés un superbe weekend en Angleterre dans ce Championnat du Monde d’Enduro qui lui aussi évolue et se modernise afin de rester dans l’air du temps !
Il ne reste plus maintenant qu’à décerner les titres d’une saison 2017 qui reste toujours aussi passionnante et indécise et rien de mieux pour cela que le prochain Grand Prix Acerbis d’Allemagne disputé dans le sanctuaire de Zschopau où 30 000 spectateurs attendent les HOLCOMBE, WATSON, LARRIEU, GARCIA et consorts…

Communiqué ABC Communication

Cet article EnduroGP en Angleterre : Holcombe devra attendre est apparu en premier sur Enduro Magazine.

EnduroGP en Angleterre : la séance vidéo

C9, l’aérosol anti-odeur

$
0
0

C9 est un aérosol anti-odeur pour casque, gants, bottes et protections.

Présentation :
Faire de brèves pulvérisations sur la surface mouillée de sueur.
1 - C9 ASSECHE la sudation dans le casque, les gants, les bottes, la combinaison, le blouson, et la dorsale. En quelques secondes tous devient sec et agréable à re-porter. Idéal 24h et endurance.
2 - C9 est un PUISSANT ASSAINISSANT il évite les mauvaises odeurs, dermatoses ou allergies. C9 recréer l’odeur du neuf.
3 - C9 NETTOIE les taches de graisse ou de cambouis. Essuyer avec un chiffon avant l’évaporation du produit.

Utilisation :
C9, pour la compétition moto, auto, vélo… Les pilotes et sportifs souhaitant porter des protections et des vêtements propres, secs, nets et sains.

1 - Agiter l’aérosol C9.
2 - Faire de brèves pulvérisations, aérosol tête en bas, dans un lieu aéré (balcon, stand ouvert, extérieur, etc).
3 - Pulvériser légèrement à l’intérieur du casque, chaussure, botte, gant, combinaison, blouson, pour imbiber la surface.
4 - Laisser sécher, quelques minutes. Ne pas utiliser avant un séchage complet.

Sécurité :
Récipient sous pression. A protéger contre les rayons solaires. Ne pas exposer à une température supérieure à 50°C. Ne pas brûler, même après usage. Ne pas vaporiser vers une flamme ou un corps incandescent ou une résistance chauffante. Eviter de vaporiser vers les yeux, ou sur une peau irritée. Eviter d’inhaler intentionnellement et de laisser à la portée des enfants. Se conformer uniquement à l’usage du produit. Utiliser et ranger à l’écart de toute flamme, source de chaleur, appareil électrique en fonctionnement. Ne pas fumer. Procéder par de brèves pressions sans pulvérisation prolongée. Bien Ventiler après usage.
Pour en savoir plus sur ce produit, cliquez ici

Cet article C9, l’aérosol anti-odeur est apparu en premier sur Enduro Magazine.

TM Racing 2018 : elles sont ici

$
0
0

Les nouvelles TM Racing sont enfin apparues en photo. Ci-dessous, les changements par rapport aux modèles 2017 et les tarifs. 

125/144 EN

Nouveaux diagrammes de cylindre

Nouvelle chambre de combustion

Nouveaux settings de carburation

Nouveau volume d’échappement

Nouvelle courbes de CDI

Cadre renforcé et allégé

Nouveau traitement de fourche pour réduire la friction

Nouveau kit déco

250/300 EN

Nouveau volume d’échappement

Cadre renforcé et allégé

Nouveau traitement de fourche pour réduire la friction

Nouveau kit déco

250 Fi EN

Cadre renforcé et allégé

Nouveau traitement de fourche pour réduire la friction

Nouveau kit déco

300 Fi EN

Cadre renforcé et allégé

Nouveau traitement de fourche pour réduire la friction

Nouveau kit déco

450 Fi EN

Cadre renforcé et allégé

Nouveau traitement de fourche pour réduire la friction

Nouveau kit déco

Les tarifs : 

EN 125

Fourche Kayaba USD 48 Tés CNC (note 1) Amort. TM Racing : 8 050 €

EN 144

Fourche Kayaba USD 48 Tés CNC (note 1) Amort. TM Racing : 8 340 €

EN 250

Fourche Kayaba USD 48 Tés CNC (note 1) Amort. TM Racing : 8 440 €

EN 300

Fourche Kayaba USD 48 Tés CNC (note 1) Amort. TM Racing : 8 540 €

EN 250 Fi (ES)

Fourche Kayaba USD 48 Tés CNC (note 1) Amort. TM Racing : 9 590 €

EN 300 Fi (ES)

Fourche Kayaba USD 48 Tés CNC (note 1) Amort. TM Racing : 9 690 €

EN 450 Fi (ES)

Fourche Kayaba USD 48 Tés CNC (note 1) Amort. TM Racing : 9 590 €

EN 530 Fi (ES)

Fourche Kayaba USD 48 Tés CNC (note 1) Amort. TM Racing : 9 590 €

Cet article TM Racing 2018 : elles sont ici est apparu en premier sur Enduro Magazine.


DAFY KID’S cherche 40 pilotes motivés !

$
0
0

DAFY KID’S

LIGUE MX / ENDURO KID 2018 : DAFY RECRUTE UNE QUARANTAINE DE JEUNES PILOTES !

Véritable tremplin du sport moto avec ses nombreux parrainages sportifs, Dafy s’apprête à recruter une quarantaine de jeunes pilotes de 10 à 16 ans. Issus du Minivert, du Championnat de Ligue ou de l’Enduro Kid, ces 40 jeunes talents montreront de quoi ils sont capables sur tous les terrains pour l’un des challenges les plus exaltants et les plus prometteurs du tout-terrain moto ! Le recrutement prévoit 3 pilotes par ligue Cross et Enduro : un en 65cc, un en 85cc et un en 125cc. Sur sélection à partir d’un dossier de candidature à renvoyer avant le 31 octobre prochain, chacune des 40 graines de champion promues se verra offrir un pack équipement complet pour courir la saison de ligue de sa région.
Ce pack pilote Dafy comprend :

- 1 tenue DAFY/FIRST 2018 (Pantalon/Maillot/Gants)
- 1 tonnelle DAFY acier Les recrues bénéficieront également d’un tarif privilégié sur un Pack First Racing obligatoire d’un montant de 150€ TTC au lieu de 320€ TTC comprenant :
- 1 Kit Déco (non personnalisable)
- 1 Casque K2 Noir
- 1 Sweat fourni par First Racing.
De quoi porter fièrement les couleurs de Dafy en haut du podium et pourquoi pas, viser la gagne !

Jeunes pilotes off-road, ce coup de pouce est assurément votre chance de révéler non seulement votre talent, mais peut-être aussi le top pilote qui caracolera dans le peloton de tête du Championnat de Ligue 2018 ! Alors, on fonce !!!

Pour tenter votre chance, inscrivez-vous ici !

Cet article DAFY KID’S cherche 40 pilotes motivés ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Championnat de France 24 MX : finale à Ambert (63) ce week-end.

$
0
0

Pas le temps de se reposer pour la caravane de l’enduro français. Après l’épreuve de Requista qui a eu lieu il y a un peu plus d’ une semaine, les pilotes vont entamer dès aujourd’hui le repérage des spéciales de la finale du Championnat de France d’ Enduro 24MX.

Et c’est une finale magnifique qui s’annonce, dans un haut-lieu de l’enduro français, au coeur de l’ Auvergne. Célèbre pour son fromage, la Fourme, qui a fait une partie de sa réputation, la jolie ville d’ Ambert regorge d’autres spécialités, dont la genèse a toujours été une histoire de passionnés. C’est le cas pour les courses d’enduro qui, grâce aux bénévoles du MC Livradois, rythment la vie de la sous-préfecture du Puy-de-Dome depuis maintenant des décennies.

Le moto club a en effet a son actif l’organisation, entre autres, de 27 Rand’Auvergne, l’une des plus grandes courses classiques françaises, de 2 championnats de France, et d’épreuves de trial d’envergure internationale.

Autant dire que pour cette finale, tout sera prêt pour accueillir le spectacle exceptionnel que promet cet événement. Les pilotes auront droit à des panoramas superbes mais devront rester vigilants sur un tracé qui sera exigeant, le long des sentiers techniques des monts du Livradois et du Forez.

Le profil du parcours : (Elite : 3 tours / Nationaux : 2 tours)

Heure du premier départ : 8h30

Départ – Paddock A – Ambert (GPS – 45°32’56.993 / 3°44’7.473 )

Spéciale 1 – Les Chassaings – JOB (GPS – 45°38’16.024 / 3°43’32.383 ) : Spéciale banderolée sur une prairie, variée, avec dévers – Durée estimée : environ 8 minutes

CH 1 – Les Chassaings – JOB (GPS – 45°38’20.397 / 3°43’45.703 ) – Ravitaillement – Entre les 2 spéciales

Spéciale 2 – Les Chassaings – JOB (GPS – 45°38’19.272 / 3°43’31.985 ) : Spéciale en prairie et sous-bois. Nature de sol très variée. Visible en même temps que SP1 – Durée estimée : environ 6 minutes

Spéciale 3 – Villeneuve – AMBERT (GPS – 45°33’31.69 / 3°44’50.871 ). Spéciale sur prairie vallonnée avec beaucoup de visibilité – Durée estimée : environ 6 minutes

CH2 – Arrivée – AMBERT

Aucun titre de champion de France n’a été attribué avant cette finale, mais il est probable que le champagne soit sorti au terme de la première journée de course dans plusieurs catégories, tant il manque peu de points à certains pilotes pour obtenir leur sacre.

C’est le cas notamment de Jérémy Tarroux (Sherco) en E1 qui n’a que 3 points à scorer pour devenir champion de France et réaliser la saison parfaite. Sur un terrain qu’il connait bien et qu’il affectionne puisqu’il y a remporté la Rand’Auvergne cette année, ce ne devrait être qu’une formalité pour lui. Il faudra également que Julien Gauthier (Yamaha-B2R) et Jérémy Miroir (Husqvarna) restent bien concentrés le week-end prochain s’ils veulent conserver leurs second et troisième rangs respectifs. Les écarts de points devraient les préserver d’un changement brutal de situation, mais ils n’ont cependant pas le droit à l’erreur.

Chez les E2, même situation qu’en E1 avec l’ultra domination de Loïc Larrieu (Yamaha-Outsiders) cette saison, qui n’aura qu’à marquer 8 points pour obtenir un troisième titre de champion de France consécutif. Ce sera plus tendu pour le titre de vice-champion. Jérémy Joly (BETA), actuel second, devra se méfier de Manu Albepart (Yamaha-Ridercamp). L’auvergnat est à 6 points de Joly, joue à domicile, et a prouvé par le passé qu’il était capable de réserver des fins de saison des plus surprenantes, à suivre de près.

Du coté des E3, la blessure de Christophe Nambotin (KTM) avant l’épreuve de Requista a totalement relancé la course au titre, en permettant à Romain Dumontier (Yamaha) de refaire une partie de son retard au provisoire. Ce dernier ne compte plus que 6 longueurs de retard, un décalage qui pourrait être comblé s’il signait encore le doublé et que Nambotin ne parvenait pas à rester dans sa roue. On va donc assister à un duel de normands, dont l’issue sera fatalement liée à la capacité de Nambotin à rouler à son meilleur niveau.

En Junior, la voie est libre pour Thomas Dubost (KTM). Le champion de France Espoir pourrait être titré en Junior dès sa première saison dans la catégorie. Il dispose d’un matelas de 30 points d’avance et va devoir surtout être solide, rester concentré pour ne pas faire d’erreur et marquer les 10 points qui le séparent de son objectif. Pour les accessits, tout reste encore ouvert. Hugo Blanjoue (EEAT-Yamaha) est toujours second du provisoire mais s’est blessé à un pied à Requista. On ne sait pas s’il sera en mesure de défendre sa position, ce qui pourrait laisser des opportunités à David Abgrall (Sherco Academy) ou encore Jean-Baptiste Nicolot (EEAT-Yamaha)

Chez les filles, là encore, tout a changé à Requista. L’avance de la pilote australienne Jessica Gardiner (Yamaha), toujours leader du classement, a fondu suite à une chute et un abandon de cette dernière, pour n’être plus que d’un petit point. La bénéficiaire principale de ce revirement est la pilote lozérienne Samantha Tichet (Yamaha), qui va donc se battre à Ambert pour une couronne nationale qu’elle n’a encore jamais obtenue.

En Espoir, le pilote breton du team TM Racing, Léo Le Queré n’aura que 3 points à marquer pour savourer un titre de champion de France qui lui tend les bras. Le pilote B2R Racing Matthew Vanoevelen devra lui se méfier de Neels Théric s’il veut conserver sa seconde place, ce dernier ne pointant qu’à 5 longueurs derrière lui.

Dans la catégorie constructeur, on ne peut pas encore dire qui succédera à Yamaha, qui s’était imposé l’an dernier. Le constructeur autrichien KTM fait pour l’instant la course en tête avec 15 points d’avance, mais Sherco et Beta sont encore en mesure d’aller les bousculer.

Enfin, du coté du challenge team national MORACO, le suspens bat son plein avec un groupe de 3 teams qui se tiennent à seulement un point d’écart. Une égalité quasi-parfaite qui laisse présager de grosses bagarres au sein du peloton national, et ce jusqu’au dimanche soir. Si l’on imagine que certains de leurs pilotes seront déjà titrés, les équipes présentées par Yamaha-B2R, DAFY ou Sherco Academy devront tout de même tout mettre en oeuvre pour sortir victorieux de ce prestigieux challenge.

Rendez-vous dès 8 heures 30 samedi matin pour suivre cet épilogue qui devrait être encore une fois passionnant. Pour ne pas en manquer une miette, connectez-vous sur le live www.enduro-france.fr et, pour suivre l’actu, les lives videos, les photos et dernières news, sur la page facebook Enduro-France.

Cet article Championnat de France 24 MX : finale à Ambert (63) ce week-end. est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Championnat de France 24MX à Ambert : clap de fin

$
0
0

SAMEDI 

Le moto club du Livradois avait prévenu, cette finale du championnat de France d’Enduro 24MX à Ambert promettait un parcours technique et usant. Ce fût le cas, notamment à cause des conditions météo du jour qui ont vu une pluie continue s’abattre sur le parcours dès l’entrée des pilotes dans la première spéciale. Malgré ces conditions particulières, le Moto Club et son armée de bénévoles ont parfaitement tenu leur épreuve, et il en résulte ce soir un bilan très positif pour cette première journée. Les pilotes sont fatigués mais partagent le sentiment d’avoir vécu une course qui fera date.

La pluie n’aura pas eu le monopole, elle a dû céder sa place au Champagne, qui a coulé à l’arrivée de la course pour célébrer les nombreux titres de Champion de France, décernés en E1, E2, Junior, Espoir, N2 et vétérans.

Jérémy Tarroux est le nouveau champion de France E1, malgré la victoire aujourd’hui de Jérémy Carpentier. Loïc Larrieu gagne en E2 et est sacré champion de France. Thomas Dubost devient champion de France Junior malgré la victoire de Valérian Debaud. En E3, le titre n’est pas encore joué, mais Christophe Nambotin reprend du terrain à Dumontier en remportant la journée. Du coté des femmes, Jessica Gardiner s’impose et est en bonne position pour le titre.

CATÉGORIE E1

Le pilote tarnais Jérémy Tarroux (Sherco) peut être fier de la saison parfaite qu’il vient de réaliser. Après s’être imposé dans toutes les classiques françaises, être devenu champion du monde par équipe aux ISDE, il remporte aujourd’hui son tout premier titre de champion de France. Il n’apparait pas dans le classement du jour, à cause d’une disqualification pour un manquement au réglement, mais la seconde place de Julien Gauthier lui permet, mathématiquement, de savourer son titre dès ce soir.

La performance du jour a été signée par Jérémy Carpentier (Yamaha Ridercamp). Il avait déjà impressionné à Requista en menant une partie de la course et en étant passé très près d’une victoire. Ce soir il concrétise avec sa première victoire en Elite, qui en appellera surement d’autres. Julien Gauthier (Yamaha B2R) est second et devance un nouveau venu sur la boite, Luc Breban (Honda), 3ème.

CLASSEMENT E1

–1/ Jérémy Carpentier

- 2/ Julien Gauthier

- 3/ Luc Breban

CATÉGORIE E2

Il ne lui manquait qu’une poignée de points pour être titré, mais il a tenu à aller chercher sa couronne avec la manière. Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) signe une nouvelle victoire aujourd’hui et se succède à lui-même à la place de Champion de France Elite 2. Un sacre qu’il a construit en ne laissant aucune chance à ses adversaires, le sudiste a remporté l’intégralité des journées sur ce championnat, et a encore montré aujourd’hui qu’il était le pilote le plus rapide de l’hexagone.

Autre habitué des podiums, Jérémy Joly (BETA) prend la seconde place derrière Larrieu, un second rang qui ne devrait pas lui échapper non plus au classement final de la saison. Il devance le local de l’étape, Manu Albepart. Le pilote Yamaha Ridercamp a été très rapide en début de journée sur les spéciales encore vierges. Il pointait en seconde place à la fin du premier tour. Rattrapé par Joly à la mi-course, il finit tout de même sur la 3ème marche du podium, son 5ème cette saison.

CLASSEMENT E2

- 1/ Loïc Larrieu

- 2/ Jérémy Joly

- 3/ Emmanuel Albepart

CATÉGORIE E3

Du côté des E3, pas de titre décerné aujourd’hui, mais un sérieux avantage pris par Christophe Nambotin (KTM). Alors qu’il était directement menacé par Romain Dumontier (Yamaha) dans sa course au titre, il est parvenu à rouler aujourd’hui à un niveau proche de son niveau habituel, malgré sa main cassée. Une performance incroyable qui lui permet de s’imposer avec plus d’une minute d’avance, et de porter son avantage au provisoire à 9 points. Autant dire que sauf abandon demain, il obtiendra un nouveau titre de champion de France E3.

Dumontier se classe second du jour. Sur des spéciales très glissantes qui lui auront peut-être rappelé ses terres d’entrainement, et face à un Nambotin retrouvé, le normand s’en tire bien. Il tient à bonne distance Anthony Geslin (BETA) et s’assure d’ores et déjà une place de vice-champion de France.

Geslin monte sur la 3ème place du podium du jour. Il devance Jean-François Goblet, pilote belge habitué à venir faire quelques piges en championnat de France.

CLASSEMENT E3

- 1/ Christophe Nambotin

- 2/ Romain Dumontier

- 3/ Anthony Geslin

CATÉGORIE JUNIOR

Il y avait de larges sourires sous le auvent KTM ce soir à l’arrivée du jeune pilote Thomas Dubost. Déjà champion de France Espoir l’an passé, il offre aujourd’hui à la marque Orange un titre de champion de France Junior. Dans une catégorie qui a connu d’incessants revirements de situation, il a été le plus régulier et a multiplié les victoires podiums, jusqu’à ce dénouement heureux.

Si Dubost est titré, ce n’est pas lui qui s’impose au terme de cette longue journée. La victoire revient à Valérian Debaud. Le pilote TM Racing avait déjà réalisé un coup d’éclat à Requista en gagnant la 1ère journée, avant de chuter et d’abandonner le dimanche. Il confirme aujourd’hui l’impression qu’il avait faite en Aveyron en s’imposant avec une relative facilité. Il remporte tous les chronos du jour. Il devance Alexis Baud (Atomic Moto). Visiblement à l’aise sur ces spéciales glissantes, ce dernier monte sur son premier podium de la saison. Un podium complété par Thibaut Passet (EEAT-Yamaha)
CLASSEMENT JUNIOR

- 1/ Valérian Debaud

- 2/ Alexis Beaud

- 3/ Thibaut Passet

CATÉGORIE FÉMININE

Chez les femmes, Jessica Gardiner (Yamaha) prenait le départ ce matin avec 1 petit point d’avance sur Samantha Tichet (Yamaha) et une incertitude sur sa capacité à résister aux difficultés de cette course avec une omoplate abimée. Incertitude qui sera finalement levée au fur et à mesure des chronos. L’australienne mettra plus de temps qu’à son habitude pour rentrer dans sa course mais s’impose finalement à l’issue du dernier tour.

La première moitié de course aura été animée par la jeune pilote du Moto Club Lozérien Justine Martel. Elle qui avait déjà montré à Requista ses capacités à venir jouer les premières place a réitéré et a mené un temps les débats. Elle termine la journée à une belle seconde place, son meilleur score cette saison. Samantha Tichet (Yamaha) est troisième et voit donc Gardiner lui reprendre 5 points au provisoire.
CLASSEMENT FÉMININES

- 1/ Jessica Gardiner

- 2/ Justine Martel

- 3/ Samantha Tichet

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

La victoire de Christophe Nambotin en E3 et la 5ème de Thomas Dubost permettent à KTM de prendre une nouvelle victoire aujourd’hui. Ils devancent BETA de seulement 1 points. Ils faudra attendre la fin de journée demain pour les départager, même si KTM posède un net avantage de 16 points.

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

- 1/ KTM

- 2/ BETA

- 3/ YAMAHA Outsiders

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Le grand gagnant de la journée est le team B2R-Yamaha qui, grâce aux bonnes performances de Cyril Laurens et Matthew Vanoevelen, scorent 20 points et reprennent la tête du classement provisoire. Le team EVOSET monte sur la seconde marche, pour leur premier podium de la saison. le team DAFY 1 est troisième.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

- 1/ B2R Racing

- 2/ Evoset TEAM

- 3/ DAFY 1

DIMANCHE
Le Championnat de France d’ Enduro 24MX tire ce soir sa révérence au terme d’une finale dont on se souviendra longtemps. Elle a clairement marqué les esprits par sa difficulté, qui s’est accrue avec les conditions météo, par le contraste entre l’hostilité de ce terrain qui n’épargne rien aux pilotes et la beauté offerte par les territoires du Livradois-Forez, mais aussi par la capacité du Moto Club du Livradois et ses bénévoles à porter à bout de bras cette organisation. Ils l’ont porté sur le terrain ce week-end, mais aussi tout au long de l’année auprès des partenaires économiques, associations et collectivités locales, tous artisans plus ou moins visibles du succès de cet événement.
C’est tout ce travail qui construit la réputation d’un grand club organisateur, et de ce point de vue là, le MC Livradois n’a pas de soucis à se faire pour la sienne, chapeau !

En guise de remerciement pour le travail accompli, le soleil a refait son apparition aujourd’hui, rendant l’adhérence un peu meilleure, mais le parcours non moins usant. Christophe Nambotin remporte ce soir le titre de champion de France E3, Jérémy Tarroux et Loïc Larrieu, pas rassasiés de victoires, s’imposent respectivement en E1 et E2. Idem pour Thomas Dubost qui termine en beauté avec une victoire en Junior, et c’est finalement Jessica Gardiner qui devient la nouvelle championne de France chez les filles.

-CATÉGORIE E1:

Peu décidé à se contenter de sa victoire d’hier, le jeune Jérémy Carpentier (Yamaha-Ridercamp) repartait ce matin le couteau entre les dents avec la ferme intention d’aller chercher un doublé. Son duel avec le nouveau champion de France en titre Jérémy Tarroux (Sherco) a une nouvelle fois animé la catégorie. Jusque dans l’ultime tour, les deux hommes se sont tenus à une poignée de seconde. C’est finalement Tarroux qui l’emporte devant Carpentier.

Fin de saison exceptionnelle pour ce dernier qui reprend à l’issue de ce week-end la 3ème place du classement général à Jérémy Miroir (Husqvarna). Miroir aura passé un mauvais week-end. Suite à sa mésaventure d’ hier, une douleur au poignet l’a contraint à l’abandon dans le second tour.

Julien Gauthier (Yamaha-B2R) monte lui aussi sur la boite, le vice-champion de France E1 prend la 3ème place du jour.

Classement championnat E1

– 1/ Jérémy Tarroux – 177 Pts

- 2/ Julien Gauthier – 152 Pts

- 3/ Jérémy Carpentier – 136 Pts

-CATÉGORIE E2:

Loïc Larrieu (Yamaha – Outsiders) ne s’est pas reposé sur l’acquisition de son titre pour savourer une journée tranquille. En patron de la catégorie E2, le désormais quadruple champion de France se place encore une fois au sommet du podium. Il signe sa 10ème victoire sur 10 possibles. Un grand chelem qu’il est le seul à réaliser, toutes catégories confondues.

On notera tout de même que l’écart avec ses concurrents est moindre par rapport aux journées précédentes. La faute à son « voisin » et ami Jérémy Joly (BETA) qui prend la seconde place du jour et entérine sa position de vice-champion de France.

Pour sa dernière course cette saison, Pierre Vissac est aller chercher dans ses derniers retranchements afin de finir sur une bonne note. Blessé à l’épaule, on imagine la difficulté qu’il a pu avoir sur ce type de parcours. Il parvient cependant à battre Manu Albepart (Yamaha-Ridercamp) et monte ainsi sur le podium du jour, il est 3ème.

Classement championnat E2

- 1/ Loïc Larrieu – 200 Pts

- 2/ Jérémy Joly – 160 Pts

- 3/ Manu Albepart – 138 Pts

-CATÉGORIE E3:

Il lui aura fallu attendre la toute dernière journée, mais ça y est, Christophe Nambotin (KTM) obtient un nouveau titre de champion de France, en E3. Celui-ci restera probablement l’un des plus difficile à aller chercher pour le normand, tant il a dû se battre avec lui-même et composer durant 2 épreuves avec la douleur infligée par sa blessure à la main. Aujourd’hui, il est parvenu à faire mieux que s’assurer son titre, il l’emporte avec le meilleur cumul de temps de tout le plateau et une démonstration de pilotage offerte à l’ensemble des spectateurs.

Romain Dumontier (Yamaha) était bien parti pour prendre une nouvelle fois la seconde place du jour, c’était sans compter sur une chaine qui déraille dans la SP2 du dernier tour, dans laquelle il concède plus de 40 secondes et 2 places au classement. Anthony Geslin (BETA) a saisi l’opportunité et s’adjuge la 2ème place du jour. Dumontier parvient à reprendre la troisième place dans l’ultime chrono et monte ainsi tout de même sur le podium.

Classement championnat E3

- 1/ Christophe Nambotin – 182 Pts

- 2/ Romain Dumontier – 168 Pts

- 3/ Anthony Geslin – 139 Pts

-CATÉGORIE JUNIOR:

Chez les juniors aussi, celui qui est devenu hier soir le nouveau champion de France, Thomas Dubost, avait à cœur d’ honorer son nouveau statut et a pris les choses en main dès le début de journée.

Valérian Debaud (TM Racing), vainqueur hier, n’a rien pu faire pour contrer Dubost, mais signe tout de même une très belle seconde place.

Le pilote de la Sherco Academy David Abgrall monte lui aussi sur le podium, il est 3ème. Grâce à cette bonne performance et sa seconde place d’hier, le breton reprend la seconde place du classement Junior à Hugo Blanjoue (EEAT-Yamaha). Blessé au pied, ce dernier n’a malheureusement pas pu défendre cette position correctement ce week-end.

Classement championnat Junior

- 1/ Thomas Dubost – 160 Pts

- 2/ David Abgrall – 119 Pts

- 3/ Hugo Blanjoue – 115 Pts

-CATÉGORIE FÉMININE:

Expatriée à des milliers de kilomètres de chez elle, la pilote australienne Jessica Gardiner avait pour objectif principal cette saison de remporter le championnat de France d’enduro. Un projet qui aurait pu être anéanti à cause d’ une chute survenue à Requista dans laquelle elle laissa une vingtaine de points et l’intégrité de son épaule gauche. Pas de quoi décourager la pilote Yamaha qui a serré les dents et est parvenu ce week-end à l’emporter sur les terres auvergnates. Une double victoire qui lui offre ce soir un titre de championne de France amplement méritée.
Juliette Berrez (Yamaha) l’accompagne ce soir sur le podium, à la seconde place. Elle s’impose à samantha Tichet (Yamaha) pour la première fois cette saison. Cette dernière, troisième du jour, termine sa saison à la place de vice-championne de France.

Classement championnat féminines

- 1/ Jessica Gardiner – 180 Pts

- 2/ Samantha Tichet – 169 Pts

- 2/ Juliette Berrez– 152 Pts

-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:

Ils étaient déjà hier les mieux placés pour succéder à Yamaha au titre de meilleur constructeur de la saison. Aujourd’hui, KTM à enfoncé le clou en s’imposant sans ménager ses concurrents. Avec les victoires de Christophe Nambotin et de Thomas Dubost, la firme autrichienne redevient le grand vainqueur de cette tant convoitée catégorie constructeur.
Second de ce trophée, BETA peut être fier de la belle fin de saison réalisée. Sherco prend la troisième place finale.

Classement championnat Constructeur

- 1/ KTM – 342 Pts

- 2/ BETA – 318 Pts

- 3/ SHERCO – 276 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO:

Le dynamique team B2R Racing a de nouveau été implacable aujourd’hui. Après le tour de force hier d’avoir pris le commandement du challenge team national MORACO, ils ont réitéré aujourd’hui et remportent ce soir la prime offerte par la société MORACO, partenaire de longue date du championnat. DAFY et Sherco Academy sont respectivement second et troisième de ce classement final.

Classement Challenge Team National MORACO:

- 1/ B2R Racing – 166 Pts

- 2/ TEAM DAFY – 157 Pts

- 3/ SHERCO ACADEMY – 155 Pts

Une nouvelle page de l’enduro français se tourne ce soir, qui va vite laisser place à la suivante. Celle-ci commencera à s’écrire très rapidement avec la publication du calendrier 2017 qui vous sera communiqué très bientôt.

D’ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.

 

 
Communiqué enduro-france.fr

Cet article Championnat de France 24MX à Ambert : clap de fin est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Andrew Short rejoint Husqvarna/Rockstar Energy Rally

$
0
0

L'américain Andrew Short confirmé dans l'équipe officielle rallye Husqvarna/Rockstar Energy, c'est l'annonce surprise du week-end. Retiré du SX/MX US depuis fin 2016 après 16 ans de carrière, une victoire en SX US, huit en outdoor et 49 podiums, Short avait depuis endossé le rôle d'ambassadeur pour Honda, tout en faisant office de nounou de luxe pour son pote Ken Roczen. Kenny blessé, Andrew s'est vite pris de passion pour le rallye, allant jusqu'à participer en privé au Sonora Rally. Signé pour les saisons 2018/2019, on retrouvera Shorty dès le rallye du Maroc qui commence cette semaine sous ses nouvelles couleurs. Une bonne nouvelle pour le rallye, qui va accueillir un des plus sympathiques pilotes de MX de la décennie. 

Cet article Andrew Short rejoint Husqvarna/Rockstar Energy Rally est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Championnat de France 24 MX : les lauréats nationaux

$
0
0

Le rideau est tombé sur ce championnat de France d’Enduro 24MX cuvée 2017, au terme d’une finale auvergnate qui restera dans les mémoires comme l’une des plus exigeantes pour les pilotes. La météo dantesque du premier jour n’a pas arrangé les choses mais n’a pas fait trembler le MC Livradois qui , fort de son expérience et de son dynamisme, rend une copie parfaite.

Des conditions difficiles qui n’ont toutefois pas empêché les leaders nationaux d’aller chercher les titres qui les attendaient. Pas de surprise donc, sauf chez les N1 où le classement était très serré avant cette finale. C’est finalement Willy Rouyet qui a pris le meilleur sur Quentin Crouzet pour devenir le nouveau champion N1. En national 2, c’est Loïc Dujaud qui devient logiquement champion de France, tout comme Julien Perrin chez les N3. Léo Le Quéré, imbattable cette saison, est le nouveau champion de France Espoir, et c’est Florent Vayssade qui remporte le titre en vétéran. On rentre dans le détail :

CATÉGORIE ESPOIR :

La petite 125 TM pilotée par le breton Léo Le Quéré aura fait bien des envieux cette saison. Hormis lors de la journée d’ouverture au Luc-En-Provence, au terme de laquelle il ne s’est classé « que » second, la jeune recrue du team TM Racing a remporté toutes les journées de course de la saison. Ce week-end auvergnat n’a pas échappé à la règle et Léo est devenu dès samedi le nouveau champion de France espoir 2017. Une belle récompense pour son team qui a fait le choix de la jeunesse cette année en misant sur des pilotes engagés en Espoir et Junior.

Matthew Vanoevelen (B2R-Yamaha) a fait une course solide à Ambert. Il prend à deux reprises la seconde place et conclut sa saison sur une place de vice-champion de France, juste devant Neels Theric.

On notera la belle performance de Charles Le Penven qui a visiblement apprécié les conditions difficiles de cette course. Il monte sur son premier podium de la saison samedi en se classant 3ème, et en fait de même le dimanche.

Classement Espoir:
1/ Léo Le Queré – 197 Pts
1/ Matthew Vanoevelen – 154 Pts
3/ Neels Theric – 128 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Chez les nationaux 1, le suspens nous aura tenu en haleine jusque dans les tout derniers moments. Willy Rouyet (Sherco Academy) et Quentin Crouzet (DAFY-MOTO) sont arrivés en Auvergne avec une quasi-égalité de points au provisoire, Rouyet n’ayant qu’un minuscule point d’avance sur son plus dangereux adversaire. Samedi, dans une course remportée facilement par Antoine Criq (TM), la bataille a fait rage entre les deux hommes et c’est finalement Willy Rouyet qui s’impose à Crouzet pour 5 secondes seulement. Il s’est ainsi offert un léger avantage arithmétique et psychologique avant l’ultime journée de course. Avantage qu’il parviendra à garder le dimanche, poussant même jusqu’à aller chercher la victoire du jour. Après plusieurs saisons à courir après ce titre, Willy Rouyet touche enfin du doigt son objectif, il est le nouveau champion de France N1.
Classement N1 :
1/ Willy Rouyet – 167 Pts
2/ Quentin Crouzet – 159 Pts
3/ Antoine Criq– 127 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Tout au long de l’année, Loïc Dujaud a impressionné par sa capacité à aligner les franches victoires. Mise à part une erreur de pointage qui lui avait couté les 20 points promis au vainqueur à Bar/Seine, il a réalisé une saison quasi-parfaite. A tel point que sa 4ème place du samedi à Ambert lui a suffit à obtenir son titre de champion de France N2. Après celui de Rouyet, c’est un titre de plus offert à la Sherco Academy qui clôture une de ses plus belles saisons.

Si le titre a été décerné samedi, la course a été animé par un ancien pensionnaire du Championnat de France. Vincent Charbonnier a quitté le championnat il y a quelques années, mais, en voisin, il est revenu afin de participer à cette finale. Il lui reste visiblement quelques souvenirs car il s’impose à l’issue des 2 journées de course.

Antoine Carras (KTM) fait lui aussi une belle course. Second samedi et troisième dimanche, il conserve sa seconde place au classement final.

Fabien Rousson (KTM) tire lui aussi son épingle du jeu. Sur la 3ème marche du podium samedi, il parvient à l’issue des 2 jours de course à reprendre la 3ème place du classement final à Raphael Lacroze.

Classement N2 :
1/ Loic Dujaud – 150 Pts
2/ Antoine Carras– 123 Pts
3/ Fabien Rousson– 114 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Dans cette catégorie du N3 aussi, une des anciennes têtes d’affiche du championnat de France a refait son apparition. Le désormais spécialiste des courses extrêmes Pierre Pallut (KTM) est venu participer à cette finale, et l’a remporté haut la main. Hormis dans la toute première spéciale du samedi, il remporte tous les chronos du week-end.

Derrière lui, on a retrouvé à deux reprises sur la seconde marche du podium Julien Perrin. Le pilote KTM confirme ainsi sa très belle saison dans cette catégorie N3 dont il devient le champion de France 2017.

Bastien Nugon (KTM) parvient, malgré un week-end catastrophique, à conserver sa seconde place au classement final, devant Guillaume Rivoal (KTM).

Classement N3 :
1/ Julien Perrin – 164 Pts
2/ Bastien Nugon– 139 Pts
3/ Guillaume Rivoal– 136 Pts
CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Lui non plus n’aura pas eu a attendre la dernière journée pour être titré. Florent Vayssade (KTM) prend la 3ème place samedi et marque ainsi suffisamment de points pour devenir champion de France vétéran. Un titre qui vient couronner une saison exceptionnelle durant laquelle il s’est imposé à 6 reprises et n’a loupé les marches du podium qu’une seule fois.

A la seconde place du classement final, on retrouve Alban Cantel (Husqvarna) qui est parvenu à repasser devant Fabrice Pons, finalement 3ème.

A noter que la course a connu 2 vainqueurs inédits cette saison, avec les victoires de Nicolas Boyer (GasGas) samedi et de Jean-Marie Berger (KTM) dimanche.

Classement Vétérans :
1/ Florent Vayssade – 180 Pts
2 / Alban Cantel – 146 Pts
3 / Fabrice Pons– 142 Pts
La caravane de l’enduro français part désormais en vacances, mais la préparation de la saison 2018 va très vite démarrer. On vous donne rendez-vous dès le mois de Mars pour une ouverture qui aura lieu à Privas, en Ardèche.
Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats sur le site www.enduro-france.fr

Cet article Championnat de France 24 MX : les lauréats nationaux est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Viewing all 957 articles
Browse latest View live