Quantcast
Channel: Communiqué de presse Archives - Enduro Magazine
Viewing all 957 articles
Browse latest View live

Les Sherco Six Days France sont disponibles

$
0
0

Comme depuis quelques années maintenant, Sherco décline une version Six Days de ses modèles enduro. Cette année, la livrée a un goût un peu particulier grâce à la victoire d'un pilote Sherco lors de cette édition en France, grâce à Jérémy Tarroux. 

En dehors des coloris bleu/blanc/rouge spécifique, les modèles Sherco Six Days sont livrés avec une fourche WP XPlor avec réglage de précontrainte du ressort, une selle Della Valle, un disque arrière plein, une couronne anodisée noire, un galbe de guidon spécifique (plus "racing") et des jantes Excel bleues. Les 250 et 300 2-T disposent en plus d'un silencieux FMF, les 4-T accueillant quant à elles une ligne complète Akrapovic. 

Les voilà en action :  

Cet article Les Sherco Six Days France sont disponibles est apparu en premier sur Enduro Magazine.


Gio Sala nommé manager du team Gas Gas

$
0
0

Cette légende de l'enduro qu'est Giovanni Sala vient de rejoindre les rangs de l'équipe Gas Gas pour l'année prochaine, en qualité de team manager. A 53 ans, le sextuple champion du monde donne donc un nouveau tournant à une carrière entièrement vouée à l'enduro. Un choix qui entérine la volonté de la firme catalane de revenir au plus haut niveau. 
Les pilotes 2018 qui seront sous la responsabilité de Gio Sala ne sont pas encore connus officiellement, mais on peut parier qu'il y aura des gros noms tricolores parmi eux... A suivre. 

Cet article Gio Sala nommé manager du team Gas Gas est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Championnat de France des Sables : Watson à l’entrée

$
0
0

L'ouverture du championnat de France des sables avait lieu ce week-end à Berck sur Mer, dans les Hauts de France. Après avoir réalisé deux belles manches de qualifications (5/1), le pilote d'EnduroGP Nathan Watson a tout simplement remporté la finale Or devant tous les spécialistes de la discipline. On savait l'anglais à l'aise dans les sables, il confirme une nouvelle fois ses prédispositions pour la matière. Et se pose en favori logique pour l'Enduropale du Touquet, qui va s'approcher rapidement... Axel Van de Sande prend la seconde place, devant Adrien Van Beveren tout juste rentré du rallye du Maroc. 

Photo CFS/Xavier Leporcher. 

Les résultats complets ici

La vidéo ici : 

Cet article Championnat de France des Sables : Watson à l’entrée est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Le calendrier 2018 du championnat SuperEnduro

$
0
0

La FIM et ABC Communication viennent de publier le calendrier du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro 2018 qui comptera cinq Grand Prix.
Calendrier :
9 décembre 2017 - Cracovie - Tauron Arena - Pologne
6 janvier 2018 - Riesa - SachsenArena - Allemagne
17 février 2018 - Malaga - Palacio Deportes Martin Carpena - Espagne
03 mars 2018 - Bilbao - Bizkaia Arena - Pays Basque
31 mars 2018 - Lidköping - Sparbanken Arena - Suède

Deux épreuves en Espagne, donc, mais aucune en France, contrairement à l'an dernier, quand Albi accueillait la finale. Colton Haaker, le tenant du titre, fera figure de favori mais devra se méfier de Jonny Walker, très incisif et assidu à l'entrainement en ce moment, son coéquipier Gomez ou encore Manuel Lettenbichler. 

Cet article Le calendrier 2018 du championnat SuperEnduro est apparu en premier sur Enduro Magazine.

KTM Freeride E-XC 2018 et e-mobilité

$
0
0

KTM a convoqué une grande partie de la presse internationale pour présenter sa nouvelle Freeride E-XC 2018 électrique et permettre au boss Stefan Pierer de parler des futures orientations de la marque en ce qui concerne la "mobilité électrique". Mr Pierer n'a pas caché l'intention de KTM de sortir prochainement toute une gamme de deux roues électriques, à mi chemin entre le vélo et la moto. Des machines qui n'ont pas de vocations sportives, mais doivent permettre d'aller au travail au moindre coût. Une version 2.0 de nos vieilles mobylettes, en fait. Les mini motos sont elles aussi concernées par le passage à l'électrique. On devrait donc assister progressivement au remplacement de la gamme des mini SX (50, 65 cm3 notamment) par des e-modèles. Les machines thermiques ont tout de même encore de beaux jours devant elles, toujours selon le capitaine d'industrie, qui insiste tout de même sur le fait que les motorisations hybrides représentent sans doute l'avenir. "Mais pour se donner les moyens de développer ce genre de projet, il faut gagner de l'argent avec le thermique" a néanmoins pondéré le PDG de la marque. Vous l'aurez compris, KTM croit en l'avenir de l'électrique, mais pas n'importe comment, et pas, selon eux, au détriment du thermique, mais en supplément. 

Ci-dessous, le communiqué officiel KTM : 

KTM DÉVOILE LA NOUVELLE FREERIDE E-XC ET ANNONCE SES INTENTIONS FUTURES SUR LA E-MOBILITÉ

KTM a dévoilé son modèle FREERIDE E-XC 2018 de deuxième génération au Red Bull Hangar-7 de Salzbourg, en Autriche, et a présenté son futur plan pour le segment de la mobilité électrique.

La puissante et agile KTM FREERIDE E-XC est encore meilleure. Alimentée par un moteur électrique de pointe avec un pic de 18 kW intégré dans un châssis composite redessiné qui offre une meilleure stabilité, cette machine électrique bénéficie désormais d'une capacité accrue de 50% pour son nouveau KTM PowerPack, qui offre jusqu'à une heure et demie de conduite avec une seule charge de la batterie. La nouvelle KTM FREERIDE E-XC utilise également la récupération d'énergie lors de la mise en roue libre ou lors du freinage pour augmenter l'autonomie et la batterie dispose d'un temps de charge rapide tout en fournissant 70% de sa capacité initiale après 700 cycles de charge. De plus, ce poids plume est doté d'une nouvelle fourche inversée WP Xplor 43 à sensibilité accrue et d'un nouvel amortisseur WP PDS Xplor avec une progression et des réglages améliorés.

La KTM FREERIDE E-XC dispose de trois modes de conduite: Economie, Enduro et Cross. Son fonctionnement aisé, sans embrayage ni sélecteur de vitesse, sa hauteur d'un peu plus de 900 mm et son agilité extrême en cross-country en font l'engin électrique ultime pour les débutants comme pour les pilotes confirmés. Un nouveau design, un nouveau tableau de bord et une serrure d'allumage repositionnée offrent d'autres avantages par rapport au modèle précédent. Conforme aux règlementations de conduite A1 et ne produisant aucune émission locale avec un minimum de nuisances sonores, la KTM FREERIDE E-XC offre une infinité de possibilités.

La KTM FREERIDE E-XC offre non seulement des avantages environnementaux majeurs, mais le coût de fonctionnement de cette moto ludique est considérablement réduit par rapport à une moto à combustion équivalente. Pour charger complètement le KTM PowerPack de la KTM FREERIDE E-XC, le coût est inférieur à 0,8 EUR (20 cents / kW x 3,9 kW) et par rapport à la KTM FREERIDE 250 F, le coût en carburant serait environ quatre ou cinq fois plus élevé.

Cette dernière machine électrique fait partie de l'engagement à long-terme de KTM en matière de mobilité électrique, engagement qui a débuté il y a plus de 10 ans dans le département de recherche et développement de KTM à Mattighofen, en Autriche. La marque autrichienne prépare une gamme complète de machines pour l'avenir, dont une e-mini et un e-scooter, tout en maximisant son partenariat avec PEXCO offrant une nouvelle possibilité de produire des produits crossover dans le secteur du vélo. La vision est claire et à l'horizon 2025, KTM mettra davantage l'accent sur les machines de 250 watts à 11 kWh en raison de l'adéquation du marché.

Stefan Pierer (PDG de KTM): «Nous sommes fiers de présenter la nouvelle KTM FREERIDE E-XC, qui marque la prochaine étape du développement de la mobilité électrique chez KTM et qui s'inscrit dans la continuité de notre engagement dans ce segment. Nous savons que l'e-mobilité va changer le paysage de la mobilité à l'avenir, et notre vision est très claire. Pour l'avenir à 2025, nous prévoyons d'avoir une plus grande gamme de modèles disponibles avec une attention particulière au secteur du déplacement. Nous prévoyons également des machines crossover dans notre collaboration avec PEXCO, ainsi que l'utilisation de notre expertise en mobilité électrique dans d'autres applications. "

La nouvelle KTM FREERIDE E-XC arrivera chez les distributeurs sur certains marchés au début de l'année prochaine, et pour plus d'informations rendez-vous sur www.ktmfreeride-e.com.

Cet article KTM Freeride E-XC 2018 et e-mobilité est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Finale EnduroGP en Allemagne : on ferme !

$
0
0

Finale. Nous y sommes ! Après 7 mois de sueurs, de larmes, d’entrainements et de chasse aux chronos, la saison 2017 touche à sa fin à l’occasion du Grand Prix Acerbis d’Allemagne qui se déroulera ce weekend à Zschopau !
Avec seulement le titre FIM Youth 125cc décerné au Portugal, ce GP Acerbis d’Allemagne conserve donc beaucoup de suspense pour le très nombreux public attendu !

ZschopauTout premier organisateur d’une finale du Championnat du Monde d’Enduro nouvelle ère en 2004, le MSC Rund um Zschopau remet donc le couvert plus de 13 ans après ! « Cela faisait plusieurs années déjà que je cherchais à faire revenir cet excellent club dans le calendrier ! » confie Alain BLANCHARD « 2004 fut une très belle finale et ce Moto Club a une grande expérience. Chaque année, ils organisent la « Rund um Zschopau » qui rencontre à chaque fois un grand succès… Chez ABC Communication, nous sommes très fiers de pouvoir retrouver une épreuve de ce calibre sur le Mondial ! » En plus de leur traditionnel Rund um Zschopau, le club, cher à Jan KOLOMAZNIK (Président) et André RUDOLPH, a aussi participé à l’organisation en 2012 des mythiques Six Jours d’Enduro. Et cet événement sera aussi le cadre de la finale du Championnat d’Allemagne.

13 ans après !

C’est donc avec un Moto Club très expérimenté et reconnu en Europe que la FIM et ABC Communication vont travailler pour mettre en place une belle finale 2017. Pour leur retour au calendrier, le MSC a voulu mettre les petits plats dans les grands en proposant un parcours « à l’ancienne » aux stars de l’EnduroGP. Samedi et Dimanche, ils partiront du Château Wildeck, en plein cœur de Zschopau, en direction d’une KTM Enduro Test typiquement « Allemande » localisée à Börnichen. Cette spéciale a déjà causé de nombreux problèmes aux pilotes lors des ISDE 2012. Par la suite, ils devront affronter, à Steinbruch, une Technomousse Xtreme Test 100% naturelle avant un premier Time Check avec service. Enfin, le tour se terminera à Venusberg, avec une Maxxis Cross Test qui alternera entre prairie et passage plus « Enduro » dans les bois… Le Vendredi soir, l’Akrapovic Super Test débutera dès 17.00 avec le Championnat Allemand puis à 19.00 avec le Championnat du Monde. Cette spéciale inaugurale se déroulera comme chaque année dans les locaux industriels de la « Klädtke Metallverarbeitung GmbH ». A l’occasion de cette finale, ABC Communication produira un live Facebook de cette Super Test Akrapovic…

Ville d’environ 10 600 habitants, Zschopau est située dans la vallée des Monts Métallifères en plein cœur de la Saxe. Fondée sur la « route du sel » entre Leipzig et Prague (République Tchèque), Zschopau est devenue au XIXème siècle une des capitales de la moto en Allemagne avec la construction des usines des mythiques DKW (1910-1945) et MZ. En 1922, MZ était d’ailleurs la plus grande usine de motos du monde.

HOLCOMBE titré dès le Samedi ?

Dominateur lors de l’Enduro Sprint à Hawkstone Park, Steve HOLCOMBE (GB – Beta) aurait pu repartir de son Grand Prix avec la couronne de Champion du Monde. Mais un problème à la roue arrière de sa moto et la troisième place de Loïc LARRIEU (F – Yamaha) lors de la GNCC en ont décidé autrement. L’officiel Beta débarque tout de même à Zschopau avec une confortable avance de 40 points sur le Français. Si HOLCOMBE ne connaît donc pas de problèmes mécaniques ou physiques, il devrait être titré dès le premier jour de course. Mais on pourra compter sur un LARRIEU qui jettera ses dernières cartes dans la bataille pour retarder au maximum l’échéance.
Sans oublier non plus Nathan WATSON (GB – KTM), en pleine forme en cette fin de saison et qui joue une place sur le podium final avec l’officiel Sherco Matthew PHILLIPS (AUS).
Sur un nuage depuis Juillet, Christophe CHARLIER (F – Husqvarna) a écrit l’histoire en étant le premier pilote à remporter les ISDE et le MXGP la même année. Sur cette lancée, il pourrait bien aller chercher sa première victoire sur la scène Internationale.
On surveillera aussi attentivement la bataille « à distance » que se livreront les deux Espagnols Jaume BETRIU (KTM) et Cristobal GUERRERO (Yamaha) dans la lutte pour le titre honorifique de « Meilleur Privé de l’année ».
De leurs côtés les Italiens Alex SALVINI (Beta), Giacomo REDONDI (Honda), Deny PHILIPPAERTS (Beta) auront à cœur de bien finir la saison avant de se tourner vers une intersaison chargée tandis que nous verrons enfin le retour aux affaires, après sa grave blessure au genou, de l’officiel Gas Gas Antoine BASSET (F) !
Enfin, une forte équipe Allemande emmenée par Marco NEUBERT (KTM) sera bien présente en catégorie reine et aura à cœur à prouver que l’Enduro Germanique a les talents pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux. 

Junior : jusqu’à la dernière spéciale…

Chez les moins de 23 ans, la compétition n’a jamais été aussi serrée entre Davide SORECA (I – Honda), actuel leader, et Brad FREEMAN (GB – Beta). En effet, seulement 4 points séparent les deux protagonistes et tout devrait donc se jouer jusqu’à la dernière spéciale du weekend ! L’un comme l’autre pourraient aussi profiter des performances d’Albin ELOWSON (S – Husqvarna), Matteo CAVALLO (I – Beta) et du revenant Mikael PERSSON (S – Yamaha), afin de prendre le dessus…
En tout cas, nous pourrions assister à l’une des plus indécises finale Juniors depuis le titre de Jérémy JOLY (F) en 2011 !

En FIM Youth 125cc, une belle bataille est en vue entre les trois tops guns que sont Andrea VERONA (I – TM), Léo LE QUERE (F – TM) et Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna). Regonflé à bloc après son doublé Britannique, BARBOSA voudra certainement réitérer sa performance à Zschopau mais de son côté, VERONA cherchera à rappeler à tout le monde pourquoi il a été titré deux GP avant la fin.

FRANKE peut-elle détrôner SANZ ?

Chez les Féminines, si Maria FRANKE (D – KTM) aura l’avantage du terrain et tout un peuple derrière elle, il faudra compter sur une erreur de la reine Laïa SANZ (E – KTM) pour pouvoir espérer lui voler sa couronne ! Mais rien n’est impossible et l’Allemande a déjà prouvé qu’elle pouvait battre SANZ à la régulière lors du GP de Hongrie. Imaginez la fête si FRANKE venait à être titrée devant son public !
Derrière ce duo, Jane DANIELS (GB – Husqvarna) cherchera à conserver sa place sur le podium final.

C’est donc dans une des capitales Européennes de la moto que se tiendra le dernier acte d’une saison 2017 époustouflante. Tant de sacrifices pendant plus de 7 mois pour cette finale où tout reste à faire en EnduroGP, E2, Junior et Women… Rendez-vous ce weekend au cœur de la Saxe, plus précisément à Zschopau, pour une finale en apothéose !

Infos Pratiques :
- Zschopau (Saxe) ;
- 128 kms de Leipzig ;
- Vendredi 20 Octobre : Akrapovic Super Test : 17h00 ;
- Samedi 21 et Dimanche 22 Octobre : Départ : 9h00 et Arrivée vers 16h00 ;
- Organisation : MSC Rund um Zschopau;
- Sites Internet : www.endurogp.org;
- Circuit : 65kms – 3 tours ;
- Entrée Gratuite ;
- Aéroport : Berlin (265 kms) et Leipzig (128 kms) ;
- Points GPS :
- Paddock : 50°44'24.7"N 13°03'49.1"E
- Akrapovic Super Test : 50°43'42.2"N 13°04'52.0"E
- KTM Enduro Test : 50°44'37.4"N 7°13'09.7"E
- Technomousse Xtreme Test : 50°45'45.5"N 13°05'00.9"E
- Maxxis Cross Test :
• Start : 50°41'31.8"N 12°59'08.5"E
• Finish : 50°41'42.5"N 13°00'35.2"E
- Spectacular Point « Teufelsberg » : 50°42'40.6"N 13°03'21.1"E
- Spectacular Point « Weissbar » : 50°43'53.2"N 13°02'24.1"E
- Spectacular Point « Under the Bridge » : 50°44'35.2"N 13°03'38.6"E
- Spectacular Point “Hübler Ward”: 50°45'30.9"N 13°06'54.1"E

Communiqué ABC Communication 

Cet article Finale EnduroGP en Allemagne : on ferme ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Finale EnduroGP en Allemagne : Holcombe avec panache

$
0
0

SAMEDI : 

« Franchement c’est une superbe course... J’avais déjà roulé à Zschopau en 2014 en championnat d’Allemagne mais cette année les organisateurs ont fait un travail remarquable et cet Enduro est vraiment ce qui se fait de mieux en Europe… » A l’image de Christophe NAMBOTIN (F - KTM), les 173 participants de ce Grand Prix Acerbis d’Allemagne, se sont régalés aujourd’hui à Zschopau, dans le fief de l’Enduro Allemand ; une ville et une région rendue célèbre dans les années 1980/1990 par les exploits des STURM, WEBER, SCHEFFLER, CYFFKA et consorts qui dominaient l’Enduro Mondial avec l’équipe de l’ex DDR et aux guidons de leurs MZ produites ici même à Zschopau.

Car après un Akrapovic Super test exceptionnel suivi par près de 8 000 spectateurs, ce sont aujourd’hui près de 15 000 personnes qui ont suivies avec ferveur et enthousiasme les exploits des stars de l’Enduro Mondial en Allemagne. Ovationnées, les féminines ont brillé sur le tracé de l’Erzgebirge même si les fans locaux n’avaient d‘yeux que pour la locale Maria FRANKE (D - KTM) qui entamait une nouvelle passe d’armes avec la reine Laia SANZ (E - KTM)… « Je ne comprends pas… J’avais quinze secondes d’avance avant le dernier test et j’ai vraiment roulé à mon niveau dans la Cross test finale. Je ne sais pas où j’ai pu concéder un tel écart à Maria qui me souffle la victoire pour seulement 17 centièmes de seconde. Il me faut donc absolument gagner demain pour empocher un 19eme titre de Championne du monde car sinon en cas d’égalité aux points je ne sais pas qui de Maria ou moi sera titrée ! ». En effet Laia SANZ s’incline donc face à Maria FRANKE dans cette catégorie Enduro Women qui elle aussi se met au diapason du suspens avec ses « collègues » masculins.

ZSCHOPAU, Le Must de l’Enduro…

Avec 40 points d’avance sur Loïc LARRIEU (F - Yamaha) avant cette finale, Steve HOLCOMBE (GB - Beta) pouvait voir venir… et gérer une avance confortable en catégorie EnduroGP. Mais l’officiel Beta n’est pas du genre calculateur et a ajouté le panache à son premier sacre de Champion du Monde EnduroGP. Il est bien l’incontestable numéro 1 de la planète Enduro en 2017 comme il l’a prouvé aujourd’hui avec une nouvelle victoire… « Tant que la moto n’était pas en parc fermé je ne voulais pas me déconcentrer. Mais j’avoue que maintenant je savoure toute cette joie et ce bonheur que peuvent apporter un titre de Champion du monde. Vous savez, être Champion du Monde, c’est le rêve de tout sportif et un tel championnat attire tous les meilleurs pilotes de la planète avec les meilleures motos. Et être le plus rapide d’entre tous est un bonheur unique. Mais pour en arriver là j’ai travaillé très dur avec une préparation hivernale très importante qui m’a permis de passer un nouveau cap ». Fêté par tout le Team Beta et en présence de Mr Lapo BIANCHI, CEO de l’usine Beta, Steve HOLCOMBE mérite incontestablement cette victoire et ce titre 2017. Loïc LARRIEU aura bien tenté jusqu’au bout d’inquiéter le britannique mais sa 3eme place du jour ne fut pas suffisante… « Je dois reconnaitre que Steve a fait une saison parfaite et je le félicite vivement. Après Matthew PHILLIPS l’an dernier il est bien le N°1 de la saison car il n’a commis aucune erreur lors des 8 grands prix. Il me reste maintenant à travailler encore plus dur pour faire mieux l’an prochain tout en espérant demain accrocher la place de Vice Champion. » Blessé aux ISDE, Christophe NAMBOTIN était de retour sur l’EnduroGP. Il a réalisé une journée de grand standing en terminant deuxième… « Physiquement je suis cuit ! Et j’ai vraiment souffert du manque d’entrainement mais cette course est tellement belle ici à Zschopau que j’ai donné le meilleur de moi même. Mais si jamais il pleut cette nuit comme il l’annonce, cela sera demain une autre histoire ! Maintenant tous mes efforts se concentrent sur 2018 où nous sommes en train de mettre en place un gros projet ! »
Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) termine à une probante 4eme position sur sa Sherco Officielle… « Une bonne journée pour moi avec de belles spéciales ; J’espère accrocher demain le podium pour bien finir la saison et préparer ma revanche dès la saison prochaine ! ». Giacomo REDONDI (I - Honda RedMoto) retrouve des couleurs avec l’automne et une encourageante 5eme place obtenue devant le régulier Jaume BETRIU (E - KTM) et l’Andalou Cristobal GUERRERO (E - Yamaha). Christophe CHARLIER (F - Husqvarna) ne termine que 8eme… « J’ai roulé les deux premiers tours avec un amortisseur cassé et j’avoue que physiquement, après les nations, je n’y suis plus trop… vivement les vacances ! ». Nathan WATSON (GB - KTM) est le perdant du jour en EnduroGP avec une maigre 9eme place dû à des problèmes de feeling et à un manque de confiance sur le difficile et piégeux circuit d’Outre Rhin.

GARCIA a eu chaud…

L’on attendait un baroud d’honneur de Jamie MCCANNEY (GB - Yamaha) dans son duel pour le titre avec Josep GARCIA (E - KTM) en Enduro 2. Distancé de 13 points au championnat par l’Espagnol, l’officiel Yamaha Outsiders n’avait pas grand-chose à perdre. Et il prit autoritairement les commandes de la course durant les deux premiers tours où l’espoir revenait progressivement du côté du team managé par Marc BOURGEOIS. Las l’Extreme test 3 fut fatale au pilote de l’Ile de Man. « J’ai tapé fort avec la tête dans l’Extreme test et j’ai perdu toute l’avance accumulée au cours de la journée. C’est rageant car j’étais vraiment bien. Mais rien n’est encore joué et demain ce sera full gaz » ! Mais comme un MCCANNEY peut en cacher un autre c’est l’ainé Danny MCCANNEY qui s’impose chez les E2 sur son Husqvarna officielle. Longtemps dans la roue de son jeune frère Danny était radieux sur la ligne d’arrivée ! « C’est mon premier succès chez les Seniors et cela confirme ma bonne fin de saison où je me sens de mieux en mieux. Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir mais en tout cas cette victoire tombe à pic pour moi ! ». Autre pilote bienheureux de ce dénouement, c’est le leader Josep GARCIA qui profite de la chute de MCCANNEY pour lui souffler la 2eme place sur le fil pour 1 seconde 44 centièmes, ce qui se traduit au provisoire par une avance de 15 points avant la journée finale… alors qu’il aurait bien pu n’avoir que 8 points de marge en cas de victoire de l’officiel Yamaha. Mais la beauté du sport n’a pas de logique et c’est tant mieux ! GUARNERI (I - Honda RedMoto), vainqueur des 3 cross test !, RAUCHENECKER (A-Husqvarna), REMES (SF-TM)… complètent le classement E2.
SORECA dépossédé…

Le suspens sera entier demain aussi en catégorie Juniors ! Au lendemain de l’ouverture du championnat en Finlande, Davide SORECA (I - Honda RedMoto) possédait 35 points d’avance sur Brad FREEMAN (GB - Beta Boano) qui était absent à la Päijänne. Au fil des GP, le britannique a grignoté son retard et mis la pression sur le ténébreux pilote transalpin. Et ce soir FREEMAN vire en tête pour un petit point sur SORECA après une nouvelle victoire obtenue devant Albin ELOWSON (S - Husqvarna) et le pilote Honda qui commit aussi une grosse erreur dans l’Extreme test du deuxième tour. Mais FREEMAN tient incontestablement la corde tant il semble lancé sur une série positive… « C’est fou ce qui m’arrive. Tout va si vite… rien n’est joué et demain la bagarre va être fantastique avec Davide ! » .

Blessé aux ligaments du genou, le champion 2017 de la Youth 125cc, Andrea VERONA (I - TM) est absent de ce rendez vous final. Ses habituels rivaux pour la gagne s’en sont donnés à cœur joie avec le Chilien Ruy BARBOSA (Husqvarna Zanardo) qui signe un nouveau succès et vise désormais la place de Vice Champion face au Français Léo LE QUERE (TM X Centric), troisième aujourd’hui. Mais ces deux habitués des 1/8mes de litre ont du aussi composer avec le prometteur belge Matthew VAN OEVELEN (Sherco), 2eme, et qui mena un temps l’épreuve !

Rien n’est plus beau qu’un titre de Champion du Monde !

Avec 3 titres encore à décerner (E2, Juniors et féminines), la journée finale de ce GP Acerbis d’Allemagne (départ 8.30) vaudra incontestablement son pesant d’or, qui plus est avec une météo qui s’annonce moins clémente qu’en ce Samedi. Il n’empêche que nous garderons de cette première journée le bonheur radieux et le souvenir du sacre de Steve HOLCOMBE, champion EnduroGP qui nous confiera ceci… « Rien n’est plus beau pour un sportif qu’un titre de Champion du monde ! » Ou comment réaffirmer une réalité sportive incontestable qu’aucune autre série ou compétition parallèle ou épreuve d’un autre genre ne pourra jamais s’approprier !

DIMANCHE

Après une première journée très réussie, la pluie a fait son apparition à Zschopau durant la nuit de Samedi à Dimanche ce qui pouvait laisser augurer une journée finale très délicate… Fort heureusement le parcours de l’Erzgebirge n’a pas trop souffert de l’humidité et malgré le froid ambiant, la journée s’est déroulée dans des conditions parfaites pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs agglutinés tout au long d’un parcours très sélectif et exigeant à l’exemple de la fameuse montée du Teufelsberg ou la « montagne de la sorcière » !

Laia SANZ s’incline…

La catégorie féminine a accouché d’un scénario dramatique. En effet Laia SANZ (E - KTM) n’avait plus que 3 points d’avance sur sa rivale Allemande Maria FRANKE (KTM Sturm). Bien partie celle-ci possédait quelques secondes d’avance sur la catalane à l’issue du test 2… où le moteur de la KTM de la « reine » Laia rendait l’âme ! Cet incroyable coup de théâtre donnait ainsi le titre à Maria FRANKE qui fut fêtée avec une énorme ferveur sous l’auvent du team KTM Sturm où tous les supporters Allemands attendaient ce moment depuis le sacre de Tomas BIEBERBACH en 1990 (SIMSON) dans la catégorie 80cc. Et la malheureuse Laia but le calice jusqu’à la lie car elle est aussi devancée pour le classement final par la britannique Jane DANIELS (Husqvarna).
Beaucoup moins de suspens en Youth 125cc où seule la place de Vice Champion était en jeu. Parti sur des bases très élevées le breton Léo LE QUERE (F - TM Xcentric) a réalisé la journée parfaite et ne fut jamais inquiété pour la gagne. Il termine ainsi Vice Champion 125cc face au Chilien Ruy BARBOSA (Husqvarna Zanardo) qui perdit beaucoup de temps dans la première Extrême. Après l’abandon prématuré du jeune belge Matthew Van OEVELEN (Sherco), ce furent les Finlandais Hugo SVARD (Husqvarna Kytonen) et Rony KYTONEN (Husqvarna) qui s’expliquèrent pout la dernière marche du podium.

Titré la veille en EnduroGP et officiel numéro 1 de la saison 2017, Steve HOLCOMBE (GB - Beta) a poursuivi et confirmé sa domination aujourd’hui à Zschopau avec un nouveau succès sans équivoque. Le britannique est assurément sur un nuage et s’annonce dores et déjà comme l’homme à battre en 2018. Les français Loïc LARRIEU (Yamaha) et Christophe NAMBOTIN (KTM) ont aussi assuré le spectacle et complètent comme la veille le podium de cette ultime journée de la saison. Avec cet excellent résultat (2eme), l’officiel Yamaha Outsiders, Loïc LARRIEU termine à une remarquable place de Vice Champion sans avoir jamais été réellement inquiété tout au long du week-end par l’officiel KTM Nathan WATSON qui rentra même prématurément au Paddock. Giacomo REDONDI (I - Honda Red Moto) s’offre aussi une superbe quatrième place devant Matthew PHILLIPS (AUS - Sherco) et Jaume BETRIU (E - KTM) qui décroche le titre honorifique de meilleur pilote privé de l’année face à son compatriote Cristobal GUERRERO (E - Yamaha) qui a dû renoncer après une lourde chute, tout comme Christophe CHARLIER (F - Husqvarna) à la mi course (tendinite) ou Alex SALVINI (I - Beta) la veille…
GARCIA la pépite !

Jamie MCCANNEY (GB - Yamaha) nous a offert un joli baroud d’honneur en catégorie E2 où il score les 25 points de la première place. Néanmoins cette performance se révéla insuffisante pour permettre au britannique de coiffer la couronne de Champion du monde. Celle-ci échoit à l’incroyable jeune talent qu’est Josep GARCIA (E - KTM) qui termine 5eme aujourd’hui et assure ainsi ce titre E2. Le protégé d’Ivan CERVANTES est incontestablement la révélation de cette saison tant personne ne l’attendait à ce niveau ! Mais il a bien prouvé être l’homme fort de la catégorie en étant capable de briller dans toutes les conditions de course comme par exemple à la fameuse Päijänne qu’il découvrait… « Pepino » est un très beau champion et représente avec Jamie MCCANNEY le futur de l’Enduro mondial tout comme Danny MCCANNEY (GB - Husqvarna) 2eme aujourd’hui et qui ne devrait pas tarder à trouver un guidon mérité. Eero REMES (SF - TM) assure un mérité podium final et sera toujours là l’an prochain sur sa TM tout comme Davide GUARNERI qui a incontestablement franchi le cap du Top 5.

La tension était à son comble ce matin pour le dénouement de la catégorie juniors avec Davide SORECA (I - Honda Red Moto) leader depuis l’ouverture en Finlande et qui était dépossédé de son bien pour un petit point depuis la veille par le britannique (encore un !) Brad FREEMAN (Beta Boano). Le protégé de Jarno BOANO prit autoritairement les devants de la course d’entrée alors que SORECA devait en découdre avec un ELOWSON (S - Husqvarna) toujours aussi solide ainsi qu’avec Matteo CAVALLO (I - Beta Boano) qui se révélait un parfait coéquipier pour FREEMAN.

Maxxis, Champion du Monde avec FREEMAN !

Mais SORECA revenait peu à peu sur le pilote Beta Boano qui cassait entre-temps sa pédale de frein arrière à l’amorce du dernier tour… 5 secondes séparaient les deux protagonistes avant la dernière spéciale de Börnichen ! Mais Brad FREEMAN sortait le grand jeu avec un chrono supersonique qui lui permettait de distancer son rival de 12 secondes avec un titre mondial à la clé ! Nous vous laissons imaginer la joie et l’émotion qui régnaient sous l’auvent du team Beta Boano à l’arrivée pour un couronnement qui permet également aux pneumatiques Maxxis de fêter leur premier titre Mondial en Enduro, preuve de la compétitivité des gommes de la firme de Taiwan.

Le rideau est donc tombé sur une saison 2017 haletante jusqu’au bout et qui aura vu l’émergence de nombreux nouveaux talents emmenés par un HOLCOMBE impérial ! Mais cette saison aura aussi vu l’émergence d’un nouveau type d’épreuves au sein du championnat comme la redoutée Päijänne (Finlande) ou encore la manche Anglaise d’Hawkstone Park plébiscitée grâce à son Enduro Sprint et à son Cross Country. Pourtant la finale de Zschopau en Allemagne, suivie par plus de 30 000 passionnés, a aussi rappelé que la tradition avait beaucoup de bon et que si l’Enduro mondial se tourne vers l’avenir, il n’oublie pas non plus ses racines avec des épreuves d’une telle qualité qui font le bonheur de tous. Et 2018, avec l’émergence de nouvelles catégories devrait confirmer la transformation positive du Maxxis FIM EnduroGP World Championship ! Restez branchés…

Ils ont dit…
Christophe NAMBOTIN (F - KTM) « Déçu de ma saison bien sûr, mais j’avais trop de retard en début d’année dans ma préparation physique pour prétendre à mieux. Je finis bien la saison et je me projette déjà à 2018. Félicitations vraiment à toute l’organisation de Zschopau qui a fait un travail fantastique avec des Marshals partout et très efficaces ce qui nous permet de passer partout sans déviation malgré la difficulté du circuit. Vraiment une superbe course ! »

Loïc LARRIEU (F - Yamaha) « Compliments et félicitations à Steve HOLCOMBE qui a vraiment été le plus fort cette saison et satisfait de ma deuxième place que je pense avoir mérité. Bravo également aux organisateurs locaux qui ont fait du super boulot avec des marshals partout et qui interviennent à bon escient .Ce fut une superbe finale ! »

Josep GARCIA (E - KTM) « C’est incroyable… je réalise à peine ! Je n’avais aucun objectif précis en début de saison après ma seconde place chez les Juniors. Mais course après course j’ai pu progresser et affirmer mes ambitions. Je n’ai commencé à croire et penser au titre que depuis Hawkstone Park et bien évidemment cette dernière journée a été très longue ! Je n’en voyais jamais la fin ! »

Jamie MCCANNEY (GB - Yamaha) « Je ne suis pas du tout déçu de finir Vice champion… Je n’ai roulé qu’à 3 grands prix en 2016 après mon arrêt de 6 mois suite à une blessure et je manquais de rythme et de confiance en début d’année. Je finis très bien la saison avec cette victoire et 2018 sera encore meilleur ! »

Brad FREEMAN (GB - Beta Boano) « Je suis sur une autre planète ! Fatigué mais tellement heureux à la fois. Sans rouler en Finlande je ne pensais pas pouvoir ambitionner le titre mais mon équipe m’a toujours encouragé à y croire. Et mes deux doublés en Angleterre et ici à Zschopau me donnent le titre pour 4 points. J’avoue pourtant qu’aujourd’hui, quand j’ai cassé ma pédale de frein arrière, j’ai bien crû que tout était foutu ! Trop cool et bon… et maintenant place à la fête ! Et en 2018 je reste chez Beta Boano en Seniors »

Davide SORECA (I - Honda Red Moto) « Même si je ne termine que Vice Champion après avoir été en tête pendant presque toute la saison je ne suis pas déçu. J’ai beaucoup progressé cette année et je suis plus rapide en Octobre que je ne l’étais au mois de Mars. Brad a vraiment été très fort et à partir de la mi saison était quasiment imbattable. J’ai vraiment beaucoup appris et je félicite Brad Freeman pour son titre ! »

Communiqué ABC Communication 

Cet article Finale EnduroGP en Allemagne : Holcombe avec panache est apparu en premier sur Enduro Magazine.

EnduroGP en Allemagne : la séance vidéo


EnduroGP 2018 : le règlement va évoluer

$
0
0

On savait que le nouveau règlement en application cette année, à savoir un seul championnat EGP et un EGP2, avait fait grincer pas mal de dents et ne faisait pas l'unanimité dans le paddock. Aussi ne peut-on que saluer l'effort de la FIM et d'ABC Communication de faire machine arrière pour revenir au règlement 2016, celui que beaucoup d'acteurs de l'industrie plébiscitaient, à savoir des titres E1, E2 et E3 et un scratch EGP pour couronner le tout. Une manière habile de préserver la chèvre et le choux, en somme. Reste à voir si cette décision suffit à faire rester le groupe KTM/Husqvarna en mondial. Rien n'est moins sûr. On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent à ce sujet. Notez la séparation en deux de la catégorie Junior, J1 pour les 250 cm3 et moins, J2 pour le reste. 

Le communiqué officiel ABC Communication : 
Suite aux réunions entre les constructeurs, les équipes et coureurs engagés en Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro, la FIM et le promoteur du Championnat ABC Communication ont décidé d’apporter des changements aux règlements qui seront mis en application dès 2018 afin d’encourager la participation du plus grand nombre possible de coureurs et d’équipes.

CATEGORIES

SENIORS
 Enduro 1 (E1) : Jusqu’à 250cc 2 temps et 4 temps
 Enduro 2 (E2) : + de 250cc 4 temps jusqu’à 450cc 4 temps
 Enduro 3 (E3) : + 250cc 2 temps et + de 450cc 4 temps
 EnduroGP : Classement basé sur le résultat Scratch (E1-E2-E3)
Ordre de départ : 1er au 15ème en ordre inversé selon le classement provisoire.

JUNIORS & YOUTH 125 CC
Afin d’encourager plus de jeunes à participer en catégories Junior et Youth 125 cc, il a été décidé que le classement final prendrait en compte les 10 meilleurs résultats en Juniors et les 8 meilleurs en Youth 125cc.

JUNIORS - Age limite 23 ans

Création des catégories Junior 1 et Junior 2 mais un seul vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Enduro Junior basé sur le résultat Scratch (J1-J2) des 10 meilleurs résultats.

 Junior 1 (J1) : Jusqu’à 250 cc 2 temps et 4 temps
 Junior 2 (J2) : + de 250 cc 2 temps et 4 temps

YOUTH 125 Cm3 - Age limite 21 ans.
Le classement final de la Coupe du Monde FIM d’Enduro Youth 125 cc est basé sur les 8 meilleurs résultats.

ORGANISATION GENERALE

Quelques changements au niveau de l’organisation seront appliqués dès 2018:

 Mercredi soir avant la manifestation : Mise à disposition des horaires, feuille des temps et tracés.
 Jeudi matin : Ouverture du paddock aux équipes.
 Vendredi soir après Super Test : Mise en Parc fermé des motos.

CALENDRIER PROVISOIRE 2018

E EJ EY
17-18 Mars Helsinki – Päijänne* Finlande SML X X
27-29 Avril Santiago de Compostela Espagne RFME X X X
04-06 Mai Castelo Branco Portugal FMP X X X
01-03 Juin Tallinn Estonie EMF X X X
30 Juin The Wall (Arco di Trento)** Italie FMI X
TBA Juillet TBA France FFM X X X
01-02 Septembre Edolo Italie FMI X X X
22-23 Septembre Hawkstone Park*** (TBC) Royaume-Uni ACU X X X
12-14 Octobre Woltersdorf Allemagne DMSB X X X

Cet article EnduroGP 2018 : le règlement va évoluer est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Johnny Aubert rejoint Gas Gas

$
0
0

Deux semaines après avoir annoncé la signature de Gio Sala en tant que team manager, Gas Gas accueille un autre pilier de l'enduro dans la maison rouge : Johnny Aubert. 37 ans, deux fois champion du monde, trois fois vainqueur des ISDE, le palmarès en or massif du champion n'est même pas à la hauteur de son immense popularité auprès des fans. "Je suis très excité de faire partie du renouveau de la marque et de démontrer ses qualités aux enthousiastes. Je suis certain que c'est le début d'une grande aventure entre nous." annonce Johnny'Au, qui a signé deux ans. 

Si le programme décisif sera dévoilé à l'EICMA de Milan, on croit savoir que Jo sera présent sur les classiques françaises et sur le championnat espagnol. Sans oublier le rallye, qui fait partie du package, reste à voir dans quelle proportion. L'équipe Gas Gas en mondial, elle, devrait s'articuler autour de Christophe Nambotin et Antoine Basset. 

Ci-dessous Johnny Aubert à la SIMA avec Jean-Michel Paquient (à gauche) et Fred Fourgeaud (à droite) : 

 

 

Cet article Johnny Aubert rejoint Gas Gas est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Val de Lorraine Classic : les 24 et 25 mars 2018

$
0
0

La 19ème édition de la Val de Lorraine Classic aura lieu les 24 et 25 mars 2018.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 20 janvier, et les places partent vite (il ne reste plus que 200 places disponibles sur les 650, en 4 jours). Cette année, les engagements se font en ligne, sur le nouveau site : www.valdelorraineclassic.com

Aussi mieux vaut-il vous hâter si vous souhaitez participer à une des courses les plus conviviales du calendrier. 

Vous pouvez également retrouver toutes les infos sur la page FB de l'épreuve

 

Cet article Val de Lorraine Classic : les 24 et 25 mars 2018 est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Soreca rejoint Remes et Verona chez TM Factory

$
0
0

Le marché des transferts est loin d’être terminé, et après la signature d’Alex Salvini (I) chez JET Zanardo, c’est encore du côté de l’Italie que les nouvelles arrivent. TM Factory, via son manager Luca Cherubini, vient d’officialiser la signature de Davide Soreca (I) !

Vice-Champion du Monde Junior 2017, SORECA était libre de tout contrat après qu’Honda RedMoto ait décidé de changer les deux tiers de son équipe… Après plusieurs rumeurs envoyant le pilote originaire de Bordighera dans différents teams de l’EnduroGP, c’est finalement TM Factory qui a réussi à débaucher l’espoir transalpin !
Agé de 22 ans, « Showreca » sera clairement le grand favori de la catégorie Junior, lui qui roulera en Junior 2 au guidon d’une TM EN300… Retour donc sur un 2-temps après trois années passés sur un gros 4-temps.

Davide Soreca : « Durant un certain temps, j’ai bien cru que je ne trouverai pas de place pour rouler dans cette belle discipline. Mais je suis bel et bien de retour avec l’ambition de prouver que je mérite ma place dans ce Championnat. Je suis très content de rejoindre une équipe aussi forte. TM a montré, par le passé, que ce sont de vrais professionnels capables d’amener leurs pilotes vers le titre suprême. Et rouler avec une marque et un team Italien me donne encore plus de motivation. »

Davide Soreca rejoint donc le double Champion du Monde E1 Eero Remes (SF – TM), qui devrait à nouveau se présenter dans la catégorie des petites cylindrées afin de viser une troisième couronne mondiale, et fera équipe avec le Champion du Monde Youth 125cc 2017, Andrea Verona (I), en Junior.

Avec le départ de Monni chez Suzuki, TM Factory semble avoir bien géré son intersaison en récupérant SORECA. Le tandem Italien (Soreca - Verona) devrait être l’un des plus redoutables en catégorie Junior tandis que Remes jouera probablement le titre E1. C’est donc une équipe pleine de talents et d’espoirs que vient de former la firme de Pesaro, prête à confirmer ses trois dernières belles saison…

Communiqué ABC Communication

 

Cet article Soreca rejoint Remes et Verona chez TM Factory est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Manuel Monni rejoint Suzuki Valenti

$
0
0

Alors que tout le monde pensait que Manuel Monni (I) était reparti pour une saison supplémentaire au sein du team TM Factory, l’Italien a pris tout le monde de cours en annonçant sa signature avec le team Lunigiana et Suzuki Valenti en 2018 !

Belle opération pour Gianni Belloni et le team Lunigiana qui, en enrôlant Manuel MONNI, s’attache les services d’une valeur sûre de l’EnduroGP.
Seulement 10ème de l’Enduro 2 en 2017, après une année 2016 où il avait terminé sur le podium de la catégorie Enduro 3, « TAZ » cherchera donc à se relancer aux guidons d’une Suzuki Valenti. Sa cylindrée reste encore à définir…

C’est donc un autre pilote qui change de couleur pour 2018… Décidément cette intersaison et bien plus mouvementée que ce que les observateurs pensaient, et ce n’est pas fini !

Cet article Manuel Monni rejoint Suzuki Valenti est apparu en premier sur Enduro Magazine.

KTM Nîmes prend les EXC-F par les cornes !

$
0
0

KTM Nîmes prend les EXC-F par les cornes !

A la 24MX Alestrem, KTM était représenté par KTM Nîmes, une pancarte orange reprise depuis l'an passé par Race Moto.
Sur place, le boss Jean-Jacques avait exposé une 350 EXC-F série spéciale maison. En plus du kit Factory US proposé par KTM ce mois-ci sur la gamme 4T, une paire de freins de gros diamètres et des carters usinés noirs. De quoi compléter le look et optimiser encore les perf de cette 350 qu'il commercialise au tarif de 10 250 euros.
Si vous la voulez, contactez-le au 04 66 29 89 84 ou rendez-vous sur www.ktm-nimes.com ou suivez les actu du magasin sur https://www.facebook.com/ktm.nimes

Cet article KTM Nîmes prend les EXC-F par les cornes ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

24MX AlesTrem sur la chaîne l’Equipe samedi 27 janvier


Husqvarna Motorcycles vous offre un relooking

$
0
0

Le début de saison approche, Husqvarna Motorcycles a décidé de gâter les enduristes avec un kit Factory à seulement 1€ pour l’achat d’une FE 4 temps. Du 27 janvier 2018 au 15 mars 2018, pour tout achat d’une moto neuve de la gamme enduro 4 temps FE, les enduristes peuvent bénéficier pour 1€ de plus d’un “KIT FACTORY FE 2018” d’une valeur de 755€*. Une offre exceptionnelle !

Ce KIT FACTORY FE 2018 comprend :
- 1 silencieux FMF Factory 4.1 ou AKRAPOVIC Slip-On au choix
- 1 kit déco Factory ROCKSTAR
- 1 jeu d’ouïes de radiateur blanc
- 1 protège disque avant

Profitez dès aujourd’hui de cette offre incroyable chez tous les distributeurs Husqvarna Motorcycles agréés en France.
* prix TTC client conseillé

Communiqué Husqvarna Motorcycles. 

Cet article Husqvarna Motorcycles vous offre un relooking est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Outsiders-Yamaha Racing : Jamie McCanney surprend les spécialistes

$
0
0

Jamie McCanney dans le Top 10 à l'Enduropale du Touquet 2018 

Jamie McCanney est couché sur la YAMAHA OUTSIDERS, la poignée soudée dans le bon sens. Le moteur de la 450YZF ronronne, la roue arrière se balade nonchalamment latéralement, le pilote Anglais est à 160Km/h sur la longue plage du Touquet, il prend son pied… Et nous aussi !

De suite dans le coup dans le groupe de tête, Jamie est en bagarre pour le Top 5 à notre grande surprise ! Sa vitesse est surprenante. Soudain, un léger souci électrique le ralentit…il rentre dans les stands, les mécaniciens isolent la panne, réparent et Jamie repart le couteau entre les dents… « Heureusement, toute l'équipe de Dragon Tek, spécialisée dans les Rallyes et les courses de sable, nous a bien aidé tout au long du WE par leur conseils expérimentés » raconte le chef mécanicien. « Du coup, nous avons pu testé LIVE le nouveau matériel KSTOOLS by 2AB. Notre nouveau partenaire signé dans la semaine ! Merci à eux, chaque seconde compte, surtout en Endurance/Enduro »
Le terrain est devenu un champs de bataille où les "poireaux" (pilotes retardataires) évoluent péniblement, en 1ère, les jambes écartées, sans lunettes... Notre "Fav Brit" vole de vagues en vagues, zigzaguant entre les pilotes : impressionnant d'aisance ! Il remonte alors dans le Top 10, prouvant que la condition physique sera son atout numéro 1 cette année sur le WEC. Le drapeau à damier s'abaisse sur une excellente 9ème place pour sa première participation : RESPECT…

TEAM Officiel OUTSIDERS-YAMAHA RACING

Et oui, le TEAM OUTSIDERS était également sur la cote d'opale ce WE pour l'énorme WE de l'Enduropale !
300.000 spectateurs, la presse, la télé, les radios et journalistes sont tous là, et c'était le moment idéal pour présenter la nouvelle ligne de vêtements OUTSIDERS, notre partenaire principal.

Nos Partenaires

Autre bonne nouvelle : la signature du numéro 1 de l'assurance moto : la MUTUELLE DES MOTARDS : « C'est un honneur de porter les couleurs de la MUTUELLE DES MOTARDS en 2018 et pour les prochaines années car nous partageons la même vision, la même passion, les mêmes valeurs » ajoute Marc Bourgeois, le Manager de l'équipe.

OUTSIDERS academy

Nos jeunes pilotes de l'OUTSIDERS ACADEMY, Léo Joyon (85cc) et Thibault Giraudon (125cc) on eux aussi roulé pour la première fois dans le sable lors des courses Cadet et Junior. Pour une première, ils ont pris beaucoup d'expérience dans la silice.
On les retrouvera en stage de début de saison les 24/25 Février chez David Fretigné, leur parrain, qui pourra leur raconter quelques anecdotes sur le sujet, puisque il fut le premier pilote d'Enduro 

COMMUNIQUE OUTSIDERS YAMAHA RACING

Cet article Outsiders-Yamaha Racing : Jamie McCanney surprend les spécialistes est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Husqvarna Motorcycles annonce le rappel des modèles FS 450 MY16-18

$
0
0

Les motos FS 450 des années de construction 2016, 2017 et 2018 doivent être rentrées chez un concessionnaire Husqvarna Motorcycles agréé pour vérification. 

Husqvarna Motorcycles annonce le rappel des machines FS 450 de 2016, 2017 et 2018 en raison de potentiels problèmes dans le processus de production des maîtres-cylindres de frein radial Brembo.
Brembo SpA, leader dans la production de systèmes de frein à disque pour les véhicules, a publié un rappel expliquant que de potentiels défauts du piston du maître-cylindre de frein radial avant (diamètres 15 mm) exigent la vérification de toutes les FS 450.
Les clients possédant l’une des motos concernées sont informés par un courrier personnalisé et sont priés de contacter immédiatement un concessionnaire Husqvarna Motorcycles agréé et de prendre rendez-vous pour la vérification et le remplacement. Tous les travaux effectués par le concessionnaire Husqvarna Motorcycles agréé seront gratuits pour les propriétaires d'une FS 450.
En outre, tout propriétaire d’une moto Husqvarna peut consulter la rubrique « Service » du site Internet de Husqvarna Motorcycles pour vérifier si sa moto est concernée par ce rappel.
Pour plus d’infos à propos des concessionnaires agréés, rendez-vous dans la rubrique « Concessionnaires » du site Internet de Husqvarna Motorcycles.

Cet article Husqvarna Motorcycles annonce le rappel des modèles FS 450 MY16-18 est apparu en premier sur Enduro Magazine.

SuperEnduro à Malaga : la trève s’achève ce week-end !

$
0
0

Après une trêve d’un mois et demi, les stars du SuperEnduro se retrouve dans la dernière ligne droite de la saison. Et cela recommence avec un rendez-vous au pays du flamenco et des frères GUERRERO, précisemment au Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena de Malaga (Espagne), ce Samedi 17 Février !

Pour la toute première fois dans l’histoire du Championnat, la FIM et ABC Communication ont confié à German ESTRADE, et à son équipe du Xtreme Show Events, le privilège d’organiser un round du SEWC.

Un écrin habitué aux événements internationaux…
L’Xtreme Show Events n’en est pas à sa première organisation d’épreuve motorisé dans le Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena. En effet, cette agence de promotion a déjà organisé un SuperEnduro National en Février 2017 ainsi qu’un Supercross International en Novembre dernier…
German ESTRADE s’est dit : « très motivé par ce nouveau challenge. Nous n’avons organisé qu’un seul SuperEnduro national ici, à Malaga, mais le public Andalou est friand de ce genre de show ! Nous espérons que cette troisième étape de la saison 2018 soit une grande réussite afin que les pilotes prennent la mesure de la ferveur qu’il y a pour ce sport dans le sud de l’Espagne ! Et puis, avec la présence de Victor et Cristobal GUERRERO, cela devrait permettre au Palacio de s’enflammer encore plus… »

Le Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena a été ouvert en l’an 2000 et agrandit en 2010. A ce jour, cette salle peut accueillir près de 11 300 spectateurs… Elle est la « maison » de l’équipe de basket de « l’Unicaja Malaga » qui joue actuellement en Liga ACB, la première division professionnelle d’Espagne. Elle a aussi accueillie de nombreux événements de renommés mondiale tel que les demi-finales de la Coupe Davis (Tennis) en 2003, le NBA Europe Live Tour 2007 ou encore le show WWE Wrestlemania Revenge (Catch) en 2012 et 2016. Avec un tel écrin, deux catégories très homogènes et un nombre important de pilotes Espagnols, ce Samedi 17 Février sent la poudre et le show s’annonce prometteur !

Ne pas laisser WEBB se détacher…

4 victoires de manche sur 6 possibles. C’est le bilan de Cody WEBB (USA – KTM) en arrivant en Espagne. Le Californien mène donc les débats en catégorie Prestige avec 13 points d’avance sur l’actuel deuxième Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) et 26 points sur Billy BOLT (GB – Husqvarna), 3ème au provisoire.
Ce troisième round a donc beaucoup d’importance pour la suite de la saison. Si WEBB continue sa « domination », il lorgnera déjà sérieusement sur le titre de Champion du Monde… BLAZUSIAK, BOLT mais aussi Colton HAAKER (USA – Husqvarna), Alfredo GOMEZ (E – Husqvarna) et Manuel LETTENBICHLER (D – KTM) vont donc devoir s’employer pour stopper l’ascension du pilote AMA de l’année 2017 afin de s’offrir un final très indécis pour les deux derniers GP de l’année !
De son côté, Jonny WALKER (GB – KTM) va devoir sérieusement se ressaisir après deux premiers GP décevants. Actuellement 7ème, le Britannique aura certainement à cœur de prouver qu’il n’est clairement pas à sa place et qu’il peut lui aussi se battre pour le titre…
Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas), Alex SALVINI (I – Husqvarna) ou encore Blake GUTZEIT (RSA – Yamaha) et Benjamin HERRERA (CL – TM) chercheront à afficher leurs progrès et à se rapprocher de la tête de course.
Mais le Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena n’aura d’yeux que pour ses stars locales, Cristobal et Victor GUERRERO. Si le premier cherchera à consolider sa place dans le Top 10, le second aura à cœur de se qualifier pour la première fois de la saison et à faire belle figure devant son public.
Les spectateurs Espagnols devraient aussi pousser derrière Eloi SALSENCH (E – Beta) et Joan Pau SEGURA (E – KTM), habitués du SuperEnduro, qui n’ont pas encore montré cette saison de quoi ils sont capables.

Vers un duel GALLAS - FLANAGAN ?

Chez les Juniors, ce Grand Prix d’Espagne devrait lui aussi tenir toutes ses promesses. Si le niveau affiché en catégorie des moins de 23 ans est très homogène, deux hommes semblent tout de même se détacher après deux rounds : Kevin GALLAS (D – Husqvarna)et Kyle FLANAGAN (RSA – Yamaha). L’Allemand compte 12 points d’avance sur le Sud-Africain à l’heure actuelle.
S’il semble moins rapide, le pilote Yamaha Neubert a fait preuve de beaucoup plus de constance et pourrait profiter de la moindre erreur de son rival souabe.
D’autant plus que certains garçons tels que Diego HERRERA (CL – TM), Emil JUSZCZAK (PL – KTM), William HOARE (GB – KTM)ou encore Oskar KACZMARCZYK (PL – KTM) pourraient venir s’intercaler entre eux.
Sans oublier bien sûr le chouchou du public Espagnol Ignacio FERNANDEZ (KTM) alias « Nachete » qui a bien redressé la barre en Allemagne (2ème) après une ouverture difficile en Pologne. L’ibérique a les armes pour se battre pour la victoire et, poussé par son public, il devrait être encore plus redoutable !

Après deux premières manches de très haut niveau, les enjeux sont donc nombreux pour ce tout premier GP d’Andalousie. Qui peut donc freiner WEBB ? WALKER va-t-il enfin retrouver son niveau d’il y a deux saisons ? GALLAS peut-il faire le break face à la constance de FLANAGAN ? Ou verra-t-on un troisième vainqueur différent en Juniors ? Les réponses dès ce Samedi 17 Février au Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena de Malaga ! Le public pourra en plus assister à un bonus de deux courses avec une catégorie Nationale qui a fait le plein… sans oublier un show très novateur.

Et si vous ne pouvez être présent, n’oubliez pas que vous pouvez visionner ce troisième round en LIVE TV sur superenduro.org !

Infos Pratiques :

-    Malaga (Andalousie) ;
-    205 kilomètres au Sud-Est de Séville et 529 kilomètres au Sud de Madrid ;
-    Samedi 17 Février à partir de 17h00 (ouverture des portes) ;
-    Organisation : Xtreme Show Events;
-    Site Internet : www.superenduro.org ;
-    Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 3 finales pour les Juniors;
-    Prix du billet : De 17€ à 29€;
-    Aéroport : Malaga
-   Live TV : superenduro.org à partir de 20.30

Communiqué ABC Communication. 

Cet article SuperEnduro à Malaga : la trève s’achève ce week-end ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

GP d’Espagne de SuperEnduro : à couper le souffle !

$
0
0

Grosse ambiance ce soir pour cette 3ème course du SuperEnduro 2018 en Espagne à Malaga !
Le public est venu en nombre et en famille pour voir cette 1ère étape en Espagne du Championnat du monde de superenduro, une ambiance caliente avec une Holà pour ouvrir le bal !

La soirée a commencé avec une Super Pole powered by Akrapovic pleine de promesses, regroupant les 7 meilleurs riders au time pratice. Il a permis au challenger Cody WEBB (USA - KTM) de prendre un bon départ pour la 1ère course, mais aussi à Jonny WALKER (GB - KTM) de se placer stratégiquement lui aussi. Un bel avantage !

Des courses aussi impressionnantes que survoltées, les corps et motos ont souffert !
Placé favorablement pour la 1ère course, Jonny WALKER sort son épingle du jeu lorsque ses concurrents Billy BOLT (GB - Husqvarna) et Colton Haaker (USA - Husqvarna) font des fautes. Il remporte la 1ère course devant Cody WEBB et Taddy BLAZUSIAK (PL - KTM).
La pression est de plus en plus palpable et la vitesse est au rendez-vous dès le départ du second round.
C'est l'escalade, chute impressionnante de Taddy BLAZUSIAK, mais ce n'est pas le seul et de nombreuses autres chutes s'enchaînent ! Cody WEBB reprend l'avantage avec Colton HAAKER qui le suit de près.

Autant dire que la 3ème et dernière finale est sous tension, tous ont des points a rattraper et Taddy revient dans la course plus déterminé que jamais ! Dès le 1er virage, WEBB et HAAKER s'accrochent littéralement, Billy BOLT et Taddy BLAZUSIAK en profitent. Finalement, Taddy BLAZUSIAK gagne cette 3ème finale, talonné par le l'espagnol Alfredo GOMEZ (E - Husqvarna) porté haut par son public !

3 courses étonnantes, à couper le souffle, avec un enchaînement incessant entre : prises de risques, chutes, combativité et classement inattendu !

Contre toute attente, Cody WEBB gagne ce GP d'Espagne à 2 points seulement du prometteur Jonny WALKER, alors que Billy BOLT n'est pas très loin non plus !

Junior Class
Kevin GALLAS (D - Husqvarna) a survolé cette soirée, gagnant les 3 courses malgré les difficultés du parcours et les offensives d'Emil JUSZCZAK (PL - KTM). Il a assis son ascendant sur les autres pilotes mettant un écart de plus de 35 points avec son concurrent, Kyle FLANAGAN (RSA - Yamaha), au classement final ! Rien n'est joué d'avance mais là GALLAS a fait preuve de régularité dans sa performance jusqu'ici.

Plus que 2 GP avant le podium final, la prochaine étape dans 15 jours à Bilbao promet d'être intense !
RDV le 3 mars à la BIZKAIA ARENA de Bilbao.

Ils l'ont dit :
Kévin GALLAS : « Les courses en Europe sont toutes si différentes, le froid avant, ici il fait 25 degrés, et ce pays latin est si accueillant ! Tous les circuits sont particuliers mais celui-ci est le meilleur que j'ai fait jusqu'à présent, c'était génial »

Taddy BLAZUSIAK : « C'était une belle course, malheureusement j'ai perdu à cause de ma chute, sinon j'aurai remporté ce GP, mais ça va, tout va bien et je vais bien ! »

Jonny WALKER : C'était ma meilleure course de l'année, j'ai fait une belle performance malgré les difficultés, je me suis battu ! Je vais faire de mon mieux, travailleur encore et faire de mieux en mieux pour gagner ! »

Cody WEBB : Je suis surpris et heureux de cette nouvelle victoire. Après le résultat de la 1ère manche, je ne me voyais vraiment pas gagner ! Ce n'était pas facile, il y a eu beaucoup de difficultés mais je suis allé de l'avant et je suis fier d'avoir gagné ce soir ! »

Classement Provisoire :
Prestige
Super Pole powered by Akrapovic : 1. Cody WEBB ; 2. Jonny WALKER ; 3. Colton HAAKER

Heat 1: 1. Jonny WALKER; 2. Cody WEBB; 3. Taddy BLAZUSIAK; 4. Manuel LETTENBICHLER; 5. Billy BOLT; 6. Alfredo GOMEZ; 7. Billy BOLT; 8. Blake GUTZEIT; 9. Benjamin HERRERA; 10. Joan Pau SEGURA…

Heat 2: 1. Cody WEBB; 2. Colton HAAKER; 3. Billy BOLT; 4. Jonny WALKER; 5. Alfredo GOMEZ; 6. Manuel LETTENBICHLER; 7. Blake GUTZEIT; 8. Diogo VIEIRA; 9. Cristobal GUERRERO; 10. Joan Pau SEGURA…

Heat 3: 1. Taddy BLAZUSIAK; 2. Alfredo GOMEZ; 3. Billy BOLT; 4. Manuel LETTENBICHLER; 5. Colton HAAKER; 6. Jonny WALKER; 7. Cristobal GUERRERO; 8. Benjamin HERRERA; 9. Cody WEBB; 10. Diogo VIEIRA…

Standing: 1. Cody WEBB 155pts; 2. Taddy BLAZUSIAK 131pts; 3. Billy BOLT 124pts; 4. Colton HAAKER 114pts; 5. Jonny WALKER 105pts; 6. Alfredo GOMEZ 105pts; 7. Manuel LETTENBICHLER 99pts; 8. Cristobal GUERRERO 50pts; 9. Blake GUTZEIT 50pts; 10. Danny MCCANNEY 41pts…

Junior
Heat 1: 1. Kevin GALLAS; 2. Emil JUSZCAK; 3. William HOARE. 4. Kyle FLANAGAN; 5. Ignacio FERNANDEZ; 6. Paul BURY; 7. Leon HENTSCHEL; 8. Diego HERRERA; 9. Teodor KABAKCHIEV; 10. David CYPRIAN…

Heat 2: 1. Kevin GALLAS; 2. Emil JUSZCZAK; 3. David CYPRIAN; 4. Norbert Levente JOSZA; 5. Diego HERRERA ; 6. Kyle FLANAGAN ; 7. William HOARE. 8. Paul BURY ; 9. Teodor KABAKCHIEV ; 10. Leon HENTSCHEL…

Heat 3: 1. Kevin GALLAS; 2. Emil JUSZAK; 3. William HOARE. 4. Kyle FLANAGAN; 5. David CYPRIAN; 6. Ignacio FERNANDEZ; 7. Diego HERRERA; 8. Norbert Levente JOSZA; 9. Leon HENTSCHEL; 10. Teodor KABAKCHIEV…

Standing: 1. Kevin GALLAS 156pts; 2. Kyle FLANAGAN 119pts; 3. Emil JUSZCZAK 115pts; 4. William HOARE 97pts; 5. Diego HERRERA 93pts; 6. Ignacio FERNANDEZ 91pts; 7. Leon HENTSCHEL 73pts; 8. Oskar KACZMARCZYK 59pts; 9. Teodor KABAKCHIEV 55pts; 10. Norbert Levente JOSZA 50pts…

Cet article GP d’Espagne de SuperEnduro : à couper le souffle ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Viewing all 957 articles
Browse latest View live